L'Usine Aéro

[En direct] Fin de vie pour la sonde Cassini

Léna Corot ,

Publié le

Suivez en direct l'ultime plongeon de Cassini. La sonde spatiale va terminer sa vie dans l'atmosphère de Saturne, transmettant d'ultimes données aux scientifiques.

[En direct] Fin de vie pour la sonde Cassini
Une image de Saturne et ses anneaux prise par la sonde Cassini.
© NASA - DR

Vingt ans après le début de la mission Cassini-Huygens, celle-ci va prendre fin. Plus précisément, la sonde Cassini va terminer sa vie mais l'étude des ultimes données qu'elle va transmette prendra plusieurs années. Conçue en coopération avec la Nasa, l'Esa et l'agence spatiale italienne la sonde Cassini a été lancée en 1997. Elle est arrivée en orbite autour de Saturne en 2004 et son atterrisseur, Huygens, s'est posé sur la plus grosse lune de Saturne Titan en 2005.

Treize ans après le début de ses orbites autour de Saturne, Cassini va effectuer un ultime plongeon dans l'atmosphère de cette géante gazeuse afin de terminer sa vie et de transmettre de précieuses données aux scientifiques. La perte de contact définitif avec la sonde est prévue à 7:55 a.m EDT (13h55 heure de Paris).  Aucune sonde ne s'est approchée aussi près de cette géante gazeuse. Lors de son approche finale Cassini va utiliser huit de ses douze instruments afin d'effectuer différents relevés.

Cassini va complètement se désintégrer

Lorsque Cassini arrivera dans l'atmosphère de Saturne, ses propulseurs vont se mettre à fonctionner afin de maintenir la sonde dans la bonne direction et surtout permettre à son antenne de transférer un maximum de données jusqu'à la Terre. Rapidement les propulseurs fonctionneront à plein régime et ne pourront plus maintenir la sonde qui commencera alors sa chute libre. Cassini se transformera en une boule de feu avant de se désintégrer. Les ultimes morceaux se consumeront dans l'atmosphère de Saturne, explique la Nasa.

Les signaux transmis par la sonde arriveront sur la Terre environ 83 minutes après que Cassini les ait réellement pris. "Le signal final de la sonde sera comme un écho. Il sera répercuté à travers le Système solaire environ 1h30 après que la sonde Cassini elle-même soit désintégrée", Earl Maize, chef du projet Cassini au Jet propulsion laboratory (JPL).

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte