[En direct] Fin de vie pour la sonde Cassini

Suivez en direct l'ultime plongeon de Cassini. La sonde spatiale va terminer sa vie dans l'atmosphère de Saturne, transmettant d'ultimes données aux scientifiques.

Partager

[En direct] Fin de vie pour la sonde Cassini
Une image de Saturne et ses anneaux prise par la sonde Cassini.

Vingt ans après le début de la mission Cassini-Huygens, celle-ci va prendre fin. Plus précisément, la sonde Cassini va terminer sa vie mais l'étude des ultimes données qu'elle va transmette prendra plusieurs années. Conçue en coopération avec la Nasa, l'Esa et l'agence spatiale italienne la sonde Cassini a été lancée en 1997. Elle est arrivée en orbite autour de Saturne en 2004 et son atterrisseur, Huygens, s'est posé sur la plus grosse lune de Saturne Titan en 2005.

Treize ans après le début de ses orbites autour de Saturne, Cassini va effectuer un ultime plongeon dans l'atmosphère de cette géante gazeuse afin de terminer sa vie et de transmettre de précieuses données aux scientifiques. La perte de contact définitif avec la sonde est prévue à 7:55 a.m EDT (13h55 heure de Paris). Aucune sonde ne s'est approchée aussi près de cette géante gazeuse. Lors de son approche finale Cassini va utiliser huit de ses douze instruments afin d'effectuer différents relevés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cassini va complètement se désintégrer

Lorsque Cassini arrivera dans l'atmosphère de Saturne, ses propulseurs vont se mettre à fonctionner afin de maintenir la sonde dans la bonne direction et surtout permettre à son antenne de transférer un maximum de données jusqu'à la Terre. Rapidement les propulseurs fonctionneront à plein régime et ne pourront plus maintenir la sonde qui commencera alors sa chute libre. Cassini se transformera en une boule de feu avant de se désintégrer. Les ultimes morceaux se consumeront dans l'atmosphère de Saturne, explique la Nasa.

Les signaux transmis par la sonde arriveront sur la Terre environ 83 minutes après que Cassini les ait réellement pris. "Le signal final de la sonde sera comme un écho. Il sera répercuté à travers le Système solaire environ 1h30 après que la sonde Cassini elle-même soit désintégrée", Earl Maize, chef du projet Cassini au Jet propulsion laboratory (JPL).

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS