[En direct] Crash de deux hélicoptères de l'Armée de terre dans le Var

Un grave accident a eu lieu entre deux hélicoptères de type Gazelle de l'Armée de terre dans le Var. 

Partager

[En direct] Crash de deux hélicoptères de l'Armée de terre dans le Var
Hélicoptère du type Gazelle utilisé par l'Armée de terre.

Deux hélicoptères de l’Ecole d’aviation légère de l’Armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures se sont écrasés sur le secteur de Cabasse et Carcès.

L’accident a eu lieu vers 8h30. Ces hélicoptères sont du type "Gazelle" et ont causé la mort de cinq personnes selon le préfet de police du Var, Jean-Luc Videlaine. Trois corps sans vie ont été retrouvés dans l'un des appareils, deux autres se trouvaient dans le deuxième hélicoptère, indique le communiqué. Une cellule de crise pour coordonner les secours a été ouverte. La section de recherches de la gendarmerie de l’air est saisie de l’enquête.

Rapporté par Var-Matin, la compagnie de gendarmerie de Brignoles a indiqué que "les hélicoptères se sont percutés, il y avait trois personnels dans l'un et deux dans l'autre". Les pompiers ainsi qu’un hélicoptère de l’EALAT se sont rendus sur place. "Le drame aurait eu lieu sur les rives du lac de Carcès, près de la station Véolia", ajoute le journal. La route de Vins-sur Caramy, la D24 est fermée à la circulation.

Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille indique que « les deux hélicoptères ont été retrouvés écrasés distants de 600 mètres l’un de l’autre, le premier sur la D24 et le second dans un bois à proximité. Celui-ci s’est enflammé au moment où il a été en contact avec le sol. » Il ajoute que les autorités ignorent encore « les circonstances exactes et les causes de ce dramatique accident. Les enquêteurs travaillent sur l’hypothèse d’une collision entre les deux appareils. »

Emmanuel Macron a présenté ses "très sincères condoléantes aux familles et aux proches" et s'est exprimé dans un communiqué : "Il exprime son profond respect pour l’engagement de ces officiers qui s’entrainaient afin de se préparer à leurs futures missions. Il rappelle que les militaires de l’armée de Terre, comme ceux des autres armées françaises, sont engagés chaque jour dans de multiples opérations qu'ils remplissent, avec courage et efficacité, pour notre sécurité."

Le Premier ministre, Edouard Philippe a aussi présenté ses condoléances :

Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var, s'est rendu sur place, Florence Parly, ministre des Armées devraient arriver à 14h30 au Luc-en-Provence. Elle s'est exprimé sur twitter :

Le maire de Toulon, Hubert Falco, a aussi réagi :

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS