[En direct] Cinq lancements spatiaux à vivre en temps réel ce 19 décembre

[ACTUALISE] La journée du 19 décembre pourrait connaître cinq lancements spatiaux. Un chiffre record qui conclut une année 2018 riche en missions pour le secteur. Les décollages pilotés par SpaceX, Blue Origin, Arianespace, Boeing et l'agence spatiale indienne sont à suivre en direct sur le site de L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En direct] Cinq lancements spatiaux à vivre en temps réel ce 19 décembre
Le lanceur New Shepard de Blue Origin, l'entreprise astronautique fondée par Jeff Bezos.

Cinq lancements en une journée ! Le ciel sera encombré le mardi 18 et mercredi 19 décembre décembre avec un nombre record de mises à feu en l’espace de 24 heures. Cette performance illustre bien le dynamisme du secteur en 2018.

Dixième mission de la fusée New Shepard de Blue Origin

Le premier lancement programmé est celui de Blue Origin, l’entreprise américaine fondée par le milliardaire Jeff Bezos. La fusée New Shepard devait décoller à 15h30 heure française ce 18 décembre depuis le Texas (États-Unis) pour sa dixième mission avec comme charge utile neuf équipements de la NASA. Le lancement a été reporté en raison de problèmes d'infrastructures au sol.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

SpaceX doit effectuer son 21e lancement de l'année

Quelques minutes plus tard, un autre milliardaire - Elon Musk - devait voir l’un de ses bijoux décoller. À 9h34 (15h34 heure de Paris), la fusée Falcon 9 de SpaceX devait s’envoler de la base Cape Canaveral Air Force Station, en Floride (États-Unis). Mais là aussi, le lancement a été reporté en raison de mauvaises conditions météo. Une nouvelle tentative est prévue à 15h07 heure française ce 19 décembre.

L’engin est chargé de placer en orbite un satellite pour l’armée de l’air américaine. Cette fois, SpaceX ne tentera pas de faire réatterrir le premier étage de la fusée, “en raison des obligations de la mission”. Pour la seule année 2018, il s'agit du 21e lancement de l'entreprise qui a déjà battu son record de décollages en un an.

Le satellite français CSO-1 mis en orbite par Arianespace

Depuis Kourou (Guyane), à 13h37 (17h37 heure de Paris) le 19 décembre, Arianespace, pilotera le décollage du lanceur russe Soyouz VS20 en partenariat avec l’ESA (Agence spatiale européenne), le CNES (Centre national d’études spatiales) et la direction générale de l’armement. La fusée est chargée de placer en orbite le satellite français CSO-1 (Composante spatiale optique), un nouvel équipement d’observation destiné à fournir des images en très haute résolution à l’armée française. Dans le cadre de la loi de programmation militaire française 2019-2025, ce type de satellite est destiné à remplacer les équipements Helios 2A et 2B actuellement en orbite. Cette mission représente le onzième lancement d’Arianespace pour l’année 2018. Il doit être retransmis en direct sur le site d'Arianespace.

Lancement en Inde

L’Indian Space Research Organisation (ISRO) devrait lancer la fusée GSLV-F11 à 11h (heure de Paris) le 19 décembre depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota (Inde). Le lanceur doit embarquer un satellite de communication. Le décollage doit être retransmis en direct sur le site de l'ISRO.

Boeing et Lockheed Martin font décoller la Delta IV Heavy

Enfin, United Launch Alliance, la coentreprise entre Boeing et Lockheed Martin, doit faire décoller la fusée Delta IV Heavy à la Vandenberg Air Force Base en Californie (États-Unis), à 2h57 (11h57 heure de Paris) le 19 décembre. Le lanceur embarque un équipement pour le compte de l’agence de renseignement américaine National Reconnaissance Office.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS