Electronique

En difficulté, Nokia remplace son PDG par un ancien de Microsoft

, , ,

Publié le

En difficulté, Nokia remplace son PDG par un ancien de Microsoft
Stephen Elop, PDG de Nokia
© Microsoft

Exit Olli-Pekka Kallasvuo, PDG du groupe finlandais Nokia depuis 2006. A compter du 21 septembre, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles (40,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009) sera présidé par Stephen Elop, un Américain qui pilotait jusqu'ici la branche entreprises de Microsoft et a précédemment dirigé l'équipementier réseau Juniper Networks. Dans ses nouvelles fonctions, Stephen Elop aura pour mission d'« accélérer le renouveau du groupe », a précisé Nokia dans un communiqué, en soulignant que « ses précédentes expériences dans la gestion du changement […] devraient être des atouts pour accélérer la transformation ».

En butte à la montée de l'iPhone et des terminaux sous Android, système d'exploitation de Google, « Nokia n'avait d'autre choix que de changer de PDG », nous confie Nick Jones, analyste du Gartner. Pour lui, les investisseurs « n'avaient plus confiance dans la stratégie de Olli-Pekka Kallasvuo » et le groupe « a privilégié la sécurité » : « Ils ont choisi un dirigeant aguerri mais pas un visionnaire technologique ».

L'arrivée d'un ex-Microsoft n'est pas sans susciter de questions sur l'avenir de plusieurs produits de Nokia, et notamment sur la distribution Linux Meego, soutenue par Intel et Nokia. « Il n'est pas impossible que Stephen Elop amène avec lui de nouvelles opportunités d'alliances avec Microsoft », estime l'analyste. « Mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu'il va décider quant aux plates-formes Nokia et Symbian » (ce dernier système ayant été racheté par le fabricant finlandais fin 2008, avant d'être « libéré » en open source).

Christophe Dutheil

A lire aussi :
En crise, Nokia ne voit pas encore le bout du tunnel


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte