En difficulté, Auchan veut céder 21 sites en France

PARIS (Reuters) - Confronté à une forte baisse de ses revenus, le groupe Auchan a annoncé mardi un projet de cession de 21 sites français jugés non rentables, dont 13 supermarchés et un hypermarché.
Partager
En difficulté, Auchan veut céder 21 sites en France
Confronté à une forte baisse de ses revenus, le groupe Auchan a annoncé mardi un projet de cession de 21 sites français jugés non rentables, dont 13 supermarchés et un hypermarché. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Si les sites ne trouvent pas de repreneur, le groupe nordiste, propriété de la famille Mulliez, précise dans un communiqué qu'un plan de sauvegarde de l'emploi sera négocié avec les partenaires sociaux. Il ne précise pas le nombre d'emplois concernés, évalués par la CFDT à 723.

En France, son premier marché (35% de ses ventes), Auchan a continué à perdre du terrain l'an dernier, plombé par les contre-performances de ses hypermarchés qui comptent pour environ 80% de ses ventes.

Ces très grands formats, aux prises avec la concurrence féroce de Leclerc et des spécialistes du commerce en ligne, Amazon en tête, ont aussi été très impactés par le mouvement des "Gilets jaunes", comme l'ont été Carrefour ou Casino, allié à Auchan dans les achats au sein de la centrale Horizon.

Les blocages des accès aux magasins en novembre et décembre 2018 ont coûté 140 millions d'euros de chiffre d'affaires à Auchan et 35 millions d'excédent brut d'exploitation.

Le groupe Auchan, qui dispose également d'activités à l'étranger, a accusé une perte nette de près d'un milliard d'euros l'an dernier.

(Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS