[En coulisses] Qui est Fermob, la PME française qui équipe Paris Plages ?

SERIE D'ETE - L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses des grands évènements de l'été. Du 7 juillet au 2 septembre, Paris Plages signe son grand retour. Pour son rendez-vous phare de l'été, la municipalité a fait appel à l’entreprise Fermob. Les Parisiens peuvent ainsi se prélasser dans du mobilier estampillé "French Touch".

Partager
[En coulisses] Qui est Fermob, la PME française qui équipe Paris Plages ?
Après le sable de Lafarge, c'est désormais le mobilier de Fermob qui envahit Paris Plage.

Vous ne le savez pas forcément, mais vous êtes sans doute familier des produits Fermob. En vous baladant dans les jardins et les rues de Paris, vous avez sans doute croisé les chaises de la gamme Luxembourg ou encore le best-seller de la marque, la fameuse chaise "Bistro". La caractéristique de ses produits? Un design simple pour du mobilier d'extérieur en métal et en couleurs, mais une très bonne résistance et une fiabilité qui ont permis à la PME française de les exporter autour du globe.

Depuis plus de dix ans, Fermob est aussi partenaire de Paris Plages. Au gré du bassin de La Villette ou des Quais de Seine sont ainsi disposés les produits des gammes Alysée, Luxembourg et bien sûr Bistro. En 2014, ce spécialiste du mobilier d’extérieur est même devenu partenaire officiel de l'évènement. Une marque de confiance qu'il avait célébré en installant une Tour Eiffel composée de ses emblématiques chaises Bistro. "La mairie apprécie les valeurs de l’entreprise, mais aussi notre volonté d’accompagner des projets innovants", confie une porte-parole de l'entreprise.

Six mois de travail pour une saison de Paris Plages

Car Paris Plages ne s'improvise pas. La mission de Fermob débute généralement six mois avant l’événement. Une équipe de huit salariés est chargée de contrôler et de renouveler la partie du parc mobilier abimé. Car c'est la particularité du secteur: il est particulièrement "météodépendant". Cette année un tiers du parc produits "Bistro" (50 tables et 150 chaises) sera ainsi renouvelé et recyclé. D’ici trois ans, dans le cadre de son partenariat, l'entreprise s’est engagée à renouveler 100% du mobilier défectueux.

Une entreprise centenaire revenue de loin

Centenaire, Fermob était moribonde jusqu’à sa reprise par Bernard Reybier en 1983. Il s’agissait, à l’époque, d’un atelier de ferronnerie qui ne comprenait plus que neuf compagnons. L’entreprise compte aujourd’hui 217 salariés en France. Ce succès s’explique par une modernisation de la stratégie et un positionnement en milieu de gamme par rapport au marché.

Le siège social et un des ateliers sont situés à Thoissey, dans l’Ain, où 500 000 pièces sont produites par an (voir leur fabrication ci-dessous en vidéo). Deux autres usines se trouvent également sur le territoire français, au nord de Lyon et à Rodet. La nouvelle dynamique du groupe passe par un rayonnement international. Aujourd’hui 50% de son chiffre d’affaires provient des exportations, principalement vers l’Allemagne et les Etats-Unis.

Avec ses 67 millions d’euros de ventes et 17% de croissance l'an dernier, Fermob assure se développer "très très vite" par rapport au secteur, d'après sa porte-parole. Paris Plages est le principal événement de ce type couvert par l’entreprise.

Le retour de Paris Plages

Paris Plages est de retour du 7 juillet au 2 septembre 2018, sur la voie Georges Pompidou, au Port de Solférino et des Invalides mais aussi sur le Parvis de l’Hôtel de Ville et au Bassin de la Villette, dans lequel les Parisiens auront la possibilité de se baigner. La ville de Paris propose différentes animations comme le Festival Fnac Live sur la Parvis ou encore une Bédéthèque qui organisera des lectures mais aussi des ateliers créatifs. L’évènement, qui a lieu chaque année depuis 2002, rassemble plusieurs partenariats: institutionnels, avec la Fondation Ville et Patrimoine et l’opérateur Eau de Paris; médiatiques avec BFM TV et RMC; ou culturel avec le Muséum national d’histoire naturelle notamment.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Sport et loisirs

Mur d'escalade en cordes

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GLOBE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS