[En coulisses] Le Tour de France des avions, une institution aérienne insoupçonnée

Tout l'été, L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses des évènements marquants de la saison. Au cockpit depuis deux semaines, quarante-cinq participants concourent dans le HOP ! Tour des jeunes pilotes. Un défi qu’ils relèvent non pas pour gagner, mais pour promouvoir l’aviation légère.    

 
Partager
[En coulisses] Le Tour de France des avions, une institution aérienne insoupçonnée
Le tour des jeunes aviateurs est clôturé dimanche 29 juillet.

Organisé tous les deux ans par la fédération française aéronautique (FFA), le HOP ! Tour des jeunes pilotes réunit 45 participants âgés de 18 à 24 ans. La caravane volante comprend au total une soixantaine d’avions, en ajoutant les inspecteurs et les instructeurs. Du dimanche 15 au dimanche 29 juillet, l’itinéraire va de Chartres à Aurillac, sa destination finale, après des virages dans l’ouest hexagonal et sur la côte atlantique. Des épreuves ponctuent le voyage : tests de navigation, reconnaissances, questions théoriques… Mais l’objectif principal de cet événement lancé en 1953 reste de démocratiser l’aviation auprès du grand public.

A vol de monnaie ailée

Cependant, la pratique requiert un certain investissement financier. Un brevet de base, qui autorise à survoler un aérodrome sur un rayon de 30 kilomètres, coûte entre 2 000 et 2 500 euros, suite à une formation de 6 mois à un an. Alors qu’un entraînement entre un et deux ans vaut 4 000 à 5 000 euros. Il permet d’obtenir une licence pilote de loisirs et voler partout en Europe sous réserve de parler anglais. Ce n’est pas tout : selon la puissance et la taille de l’avion que l’adhérent loue à son aéroclub, il paie entre 80 à 200 euros l’heure.

Il n'empêche que ce sport mécanique attire les partenaires. Total par exemple offre l’essence, réduisant de moitié le prix de l’heure de vol. Mais les participants doivent toujours monter des cagnottes, s’engager avec des sponsors et des mécènes privés, afin de réaliser le voyage de leurs rêves… L’un des critères de sélection est par ailleurs leur aise devant la caméra. Visages publicitaires de l'aéronautique. Les acteurs internationaux s’y intéressent aussi : l’Aircraft Owners & Pilots Association, américaine, maintient des relations rapprochées avec la FFA. C’est le cas également des membres de la Fédération européenne de vol moteur (EPFU), comme la fédération luxembourgeoise de vol moteur. Choisis par ces partenaires, une pilote américaine et un luxembourgeois ont été invités au Tour.

L’entreprise HOP !, filiale d'Air France est évidemment la plus impliquée. Elle assure une partie des fonds, propose des parrains pilotes de ligne aux jeunes aviateurs, met à disposition les billets d’avion pour la remise des prix, organise des visites des avions et des installations, et promeut l’événement parmi ses contacts.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS