[En coulisses] Le Tour de France des avions, une institution aérienne insoupçonnée

Tout l'été, L'Usine Nouvelle vous emmène dans les coulisses des évènements marquants de la saison. Au cockpit depuis deux semaines, quarante-cinq participants concourent dans le HOP ! Tour des jeunes pilotes. Un défi qu’ils relèvent non pas pour gagner, mais pour promouvoir l’aviation légère.    

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En coulisses] Le Tour de France des avions, une institution aérienne insoupçonnée
Le tour des jeunes aviateurs est clôturé dimanche 29 juillet.

Organisé tous les deux ans par la fédération française aéronautique (FFA), le HOP ! Tour des jeunes pilotes réunit 45 participants âgés de 18 à 24 ans. La caravane volante comprend au total une soixantaine d’avions, en ajoutant les inspecteurs et les instructeurs. Du dimanche 15 au dimanche 29 juillet, l’itinéraire va de Chartres à Aurillac, sa destination finale, après des virages dans l’ouest hexagonal et sur la côte atlantique. Des épreuves ponctuent le voyage : tests de navigation, reconnaissances, questions théoriques… Mais l’objectif principal de cet événement lancé en 1953 reste de démocratiser l’aviation auprès du grand public.

A vol de monnaie ailée

Cependant, la pratique requiert un certain investissement financier. Un brevet de base, qui autorise à survoler un aérodrome sur un rayon de 30 kilomètres, coûte entre 2 000 et 2 500 euros, suite à une formation de 6 mois à un an. Alors qu’un entraînement entre un et deux ans vaut 4 000 à 5 000 euros. Il permet d’obtenir une licence pilote de loisirs et voler partout en Europe sous réserve de parler anglais. Ce n’est pas tout : selon la puissance et la taille de l’avion que l’adhérent loue à son aéroclub, il paie entre 80 à 200 euros l’heure.

Il n'empêche que ce sport mécanique attire les partenaires. Total par exemple offre l’essence, réduisant de moitié le prix de l’heure de vol. Mais les participants doivent toujours monter des cagnottes, s’engager avec des sponsors et des mécènes privés, afin de réaliser le voyage de leurs rêves… L’un des critères de sélection est par ailleurs leur aise devant la caméra. Visages publicitaires de l'aéronautique. Les acteurs internationaux s’y intéressent aussi : l’Aircraft Owners & Pilots Association, américaine, maintient des relations rapprochées avec la FFA. C’est le cas également des membres de la Fédération européenne de vol moteur (EPFU), comme la fédération luxembourgeoise de vol moteur. Choisis par ces partenaires, une pilote américaine et un luxembourgeois ont été invités au Tour.

L’entreprise HOP !, filiale d'Air France est évidemment la plus impliquée. Elle assure une partie des fonds, propose des parrains pilotes de ligne aux jeunes aviateurs, met à disposition les billets d’avion pour la remise des prix, organise des visites des avions et des installations, et promeut l’événement parmi ses contacts.

0 Commentaire

[En coulisses] Le Tour de France des avions, une institution aérienne insoupçonnée

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS