En Chine, on surfe sur Internet avant tout via téléphone portable

C’est le constat tiré d’une étude d’une agence proche du gouvernement. Le téléphone mobile est passé au premier semestre 2012 au premier rang des moyens d’accès au Web.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En Chine, on surfe sur Internet avant tout via téléphone portable

Les internautes chinois, estimés à plus de 538 millions d’individus, sont ainsi 72,2% à utiliser les smartphones et autres portables pour accéder aux différents sites et services disponibles sur le Net. Ce qui représente plus de 388 millions d’abonnés.

L’ordinateur de bureau n’est pas délaissé pour autant. 70,7% des internautes chinois ont surfé sur le Web via un poste fixe. Les deux moyens d’accès, téléphone et PC, étant bien évidemment utilisés parfois par une même personne.

Le rapport semestriel du China Internet Network Information Center (CNNIC) pointe en troisième position l’ordinateur portable. 242 millions d’utilisateurs (45,1%) y ont recours pour accéder au réseau.

On estime aujourd’hui le taux de pénétration d’Internet en Chine à 39,9%. La progression de ce nouveau moyen de communication aurait d’ailleurs tendance à ralentir selon le CNNIC. A titre de comparaison, en France, le taux de pénétration est de 77,2% pour plus de 50 millions d’internautes, selon des chiffres communiqués fin 2011 par The Internet World Stats.

Le mobile sollicité par les ruraux

Les internautes chinois, des hommes pour 55% d'entre eux et majoritairement âgés de moins de 30 ans, passent de plus en plus de temps à surfer sur la toile. 19,9 heures par semaine, contre 18,7 heures début 2012.

Près des trois quarts d'entre eux (72,9%) sont des citadins. Les ruraux ont été néanmoins majoritaires (51,8%) parmi les personnes utilisant pour la première fois l'internet durant la première moitié de l'année 2012. A 60,4%, ils ont d’ailleurs utilisé un téléphone portable pour se connecter.

Stéphan Julienne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS