En Chine, la hausse des ventes de voitures ralentit en novembre

PEKIN (Reuters) - Les ventes d'automobiles en Chine ont affiché une modeste progression de 0,7% en novembre, a annoncé lundi la fédération chinoise des constructeurs automobiles, signe, selon l'un de ses responsables, d'un ralentissement de la croissance du premier marché automobile mondial cette année et sans doute aussi en 2018.
En Chine, la hausse des ventes de voitures ralentit en novembre
Les ventes d'automobiles en Chine ont affiché une modeste progression de 0,7% en novembre, a annoncé lundi la fédération chinoise des constructeurs automobiles, signe, selon l'un de ses responsables, d'un ralentissement de la croissance du premier marché automobile mondial cette année et sans doute aussi en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Joe White

Les ventes totales se sont élevées à 2,96 millions de véhicules le mois dernier, selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM).

Sur les 11 premiers mois de l'année, 25,8 millions de voitures ont été vendues en Chine, soit 3,6% de plus que sur la même période de 2016, indique la CAAM.

Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse du marché automobile chinois, mais Xu Haidong, l'un des responsables de la CAAM, a déclaré à la presse que les ventes de véhicules en Chine ne devraient pas augmenter "de plus de 4% cette année", un chiffre inférieur à la prévision de 5% annoncée au début de l'année.

Il a ajouté que la CAAM s'attendait à ce que la croissance reste également faible en 2018.

Xu Haidong attribue cela aux difficultés auxquelles est confronté le marché. Les ventes ont démarré lentement au début de l'année en raison de la suppression des incitations fiscales sur les petites motorisations.

En attendant, les ventes de "nouveaux véhicules énergétiques" (NEV) ont progressé de 83% le mois dernier, par rapport à novembre 2016, à quelque 119.000 unités, soutenues par une politique gouvernementale qui incite les constructeurs à produire des véhicules moins polluants.

Les ventes de NEV sur les 11 premiers mois de l'année ont totalisé 609.000 unités, soit 51,4% de plus que sur la période identique de 2016.

Xu Haidong estime que l'objectif de la CAAM de 700.000 NEV vendus cette année sera atteint et il pense que plus d'un million de NEV pourraient être vendus l'an prochain.

Les NEV, qui désignent les véhicules électriques et hybrides, devront représenter 10% des ventes de voitures neuves en 2019 puis 12% en 2020, suivant les instructions du gouvernement chinois.

(Lusha Zhang et Norihiko Shirouzu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS