En Chine, IBM utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre la pollution

Grâce au big data et à des algorithmes de machine learning, des chercheurs de Big Blue ont développé un logiciel capable de déterminer le niveau de pollution de l'air des différents quartiers de Pékin 72 heures à l'avance. L'équipe cherche à améliorer ce système cognitif pour étendre ses capacités de prédictions à 10 jours. 

Partager
En Chine, IBM utilise l’intelligence artificielle pour lutter contre la pollution

Il y a deux semaines, une équipe de chercheurs de l’université de Californie publiait ces chiffres alarmants : en Chine, la pollution de l’air provoquerait la mort de 1,6 million de personnes par an, soit plus de 4 000 par jour. Une autre équipe de chercheurs, issue de Big Blue cette fois, entend utiliser les techniques d’intelligence artificielle pour lutter contre ce phénomène "d’Airpocalypse". Dans le cadre d’un projet baptisé Green Horizon, les chercheurs d’IBM ont ainsi mis au point un modèle prédictif capable d’évaluer, 72 heures à l’avance, le niveau de pollution des différents quartiers de Pékin.

Pour cela, IBM utilise les données fournies par le bureau de protection de l'environnement de Pékin afin d'alimenter son outil. Pour réaliser ses prévisions, le système informatique apprend à combiner d’énormes quantités de données issues de différents modèles. D’après Xiaowei Shen, directeur d’IBM Research en Chine interviewé par la MIT Technology Review, « le logiciel utilise "l’Adaptive machine learning" pour déterminer la meilleure combinaison de modèles à utiliser ». Xiaowei Shen affirme que cet outil permettrait d’obtenir des prévisions au kilomètre près et un niveau de précision 30 % supérieur à celui obtenu par les approches classiques.

Outre les prévisions sur 72 heures, le dispositif émet aussi une batterie de recommandations pour tenter de ramener le seuil de pollution de l'air à un niveau plus acceptable, en proposant, par exemple, de limiter la production de certaines usines ou de réduire le nombre de véhicules autorisés à rouler.

L’équipe cherche actuellement à améliorer le logiciel pour étendre sa capacité de prévisions à 10 jours. Un outil similaire serait également en cours de développement pour une ville de la Province du Hebei, située dans le nord du pays et particulièrement affectée par la pollution de l'air.

Le projet Green Horizon est l'une des applications issues des recherches d’IBM en informatique cognitive, qui alimentent, entre autres, son super-ordinateur Watson.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS