En Chine, hausse de 1,4% de la consommation totale d'énergie en 2016

SHANGHAI (Reuters) - La consommation totale d'énergie en Chine a augmenté de 1,4% en 2016, atteignant 4,36 milliards de tonnes équivalent charbon, selon les chiffres préliminaires publiés mardi par le Bureau national de la statistique.

La production totale d'énergie a pour sa part baissé de 4,2% par rapport à 2015, à 3,49 milliards de tonnes équivalent charbon, précise le bureau dans son bulletin annuel.

La part du charbon dans la consommation totale d'énergie a représenté 62% en 2016, contre 64% en 2015, ajoute-t-il.

Selon Greenpeace, ces chiffres indiquent que les émissions chinoises de dioxyde de carbone (CO2) ont été stables l'année dernière, en raison essentiellement d'une baisse de 1,3% de la consommation de charbon.

Le Bureau national de la statistique ne publie pas de chiffres sur les émissions de CO2.

L'ONG environnementale déclare que la Chine semble pratiquement certaine de dépasser ses objectifs 2020 en matière de lutte contre le changement climatique "si le rapide basculement vers une énergie propre au détriment d'une sur-dépendance aux industries polluantes se poursuit."

Greenpeace table sur une baisse de 1% des émissions de CO2 en 2017.

La Chine s'est fixé des objectifs et des normes pour améliorer l'efficacité énergétique de son industrie afin de réduire sa pollution et ses émissions de dioxyde de carbone. Le ralentissement économique du pays a également eu un impact sur la consommation globale d'énergie.

Les autorités ont largement dépassé leur objectif d'une réduction des capacités de production fixé à 250 millions de tonnes de charbon et 45 millions de tonnes d'acier en 2016.

(Brenda Goh, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS