En Chine, François Hollande officialise la création d’une coentreprise entre Suez et Chongqing Water

Suez s’associe avec le groupe chinois Chongqing Water pour créer un grand groupe de services à l’environnement, appelé Derun Environnement. Il devra servir l’ensemble du marché du Sud-Est asiatique.

Partager


Crédits : CC Twitter Elysée

Lundi 2 novembre, à l’occasion de sa visite en Chine, le président de la République, François Hollande, s’est rendu sur la station d’épuration de Chongqing-Tangjiatuo, opérée depuis 2009 par Suez. La visite a été faite en compagnie de Huang Qifan, maire de Chongqing, de Gérard Mestrallet, PDG d'Engie et président du conseil d'administration de Suez, de Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, et de Li Zu Wei, président de Chongqing Water Assets.

Il n’en fallait pas moins pour officialiser la création d’une coentreprise entre Suez et Chongqing Water Assets, appelée Derun Environnement. Un accord avait été signé en ce sens dès juillet 2015. Pour le groupe français, présent en Chine depuis 40 ans et à Chongqing depuis 13 ans, cette coentreprise est la plus importante créée dans le pays.

Création d’un géant chinois
Cette entité réunira des activités de production et de distribution d’eau potable, de traitement et de recyclage des eaux usées, de recyclage et de valorisation énergétique des déchets, de dépollution des sols et de développement de technologies liées à la protection de l’environnement. "L’enjeu est de développer ces activités sur tous les marchés de l’Asie du Sud-Est, voire au-delà", explique Marie-Ange Debon, directeur général adjoint en charge de l'activité internationale chez Suez.

A l’avenir, les prochains grands groupes de l’environnement seront à coup sûr chinois, prévoit-on chez Suez, tant les besoins du pays sont importants et tant la réglementation est en cours de durcissement. Avec la création de Derun, Suez entend bien participer à l’émergence de ces mastodontes venus d’Orient.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

En Chine, François Hollande officialise la création d’une coentreprise entre Suez et Chongqing Water

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS