Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

En Chine, François Hollande officialise la création d’une coentreprise entre Suez et Chongqing Water

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Suez s’associe avec le groupe chinois Chongqing Water pour créer un grand groupe de services à l’environnement, appelé Derun Environnement. Il devra servir l’ensemble du marché du Sud-Est asiatique.


Crédits : CC Twitter Elysée

Lundi 2 novembre, à l’occasion de sa visite en Chine, le président de la République, François Hollande, s’est rendu sur la station d’épuration de Chongqing-Tangjiatuo, opérée depuis 2009 par Suez. La visite a été faite en compagnie de Huang Qifan, maire de Chongqing, de Gérard Mestrallet, PDG d'Engie et président du conseil d'administration de Suez, de Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, et de Li Zu Wei, président de Chongqing Water Assets.

Il n’en fallait pas moins pour officialiser la création d’une coentreprise entre Suez et Chongqing Water Assets, appelée Derun Environnement. Un accord avait été signé en ce sens dès juillet 2015. Pour le groupe français, présent en Chine depuis 40 ans et à Chongqing depuis 13 ans, cette coentreprise est la plus importante créée dans le pays.

Création d’un géant chinois
Cette entité réunira des activités de production et de distribution d’eau potable, de traitement et de recyclage des eaux usées, de recyclage et de valorisation énergétique des déchets, de dépollution des sols et de développement de technologies liées à la protection de l’environnement. "L’enjeu est de développer ces activités sur tous les marchés de l’Asie du Sud-Est, voire au-delà", explique Marie-Ange Debon, directeur général adjoint en charge de l'activité internationale chez Suez.

A l’avenir, les prochains grands groupes de l’environnement seront à coup sûr chinois, prévoit-on chez Suez, tant les besoins du pays sont importants et tant la réglementation est en cours de durcissement. Avec la création de Derun, Suez entend bien participer à l’émergence de ces mastodontes venus d’Orient.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle