Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

En Chine, cap sur les batteries électriques

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

En Chine, cap sur les batteries électriques
La Chine contrôle déjà la majorité des métaux nécessaires à la fabrication des batteries.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Alors que l’Europe tergiverse sur l’opportunité de construire un Airbus des batteries, la Chine avance à grands pas. Le pays contrôlerait plus de 75 % du marché des solutions électrolytes de batteries lithium-ion, 75,2 % des matériaux composant les anodes et 62,6 % de ceux des cathodes, selon une étude du Yano Research Institute japonais. En amont, le groupe chinois Jinchuan, qui fond déjà du nickel et du cuivre, prévoit de produire d’ici à 2020 quelque 30 000 tonnes annuelles de nickel et 3 000 tonnes de cobalt, à destination notamment des batteries de véhicules électriques. L’an passé, China Molybdenum avait mis la main sur Tenke Fungurume, l’une des plus importantes mines de cobalt de République démocratique du Congo, pays où est extrait 60 % du cobalt mondial.

L’aval n’est pas en reste. Une usine du groupe Shanghai Jinqiao vient d’obtenir les autorisations pour s’attaquer au recyclage des batteries de véhicules électriques, un marché qui pourrait atteindre 4,68 milliards de dollars en 2023, selon une estimation du China Automobile Innovation Centre. La Chine a vendu plus de 40 % des voitures électriques commercialisées dans le monde en 2016, suivie par l’Union européenne et les États-Unis, selon l’Agence internationale de l’énergie. Elle a aussi augmenté de 51 % sa production de batteries sur les huit premiers mois de 2017.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle