En Chine, Airbus gagne contre Boeing par KO

Avec la commande historique de 300 appareils, Airbus remporte en Chine une victoire commerciale décisive contre Boeing. L'avionneur européen goûte aux fruits de sa stratégie d'implantation industrielle dans le pays.

 

Partager
En Chine, Airbus gagne contre Boeing par KO
La famille A320 d'Airbus chaine d'assemblage final en Chine (FALC) a atteint son objectif 2009 que le 11e de la famille A320 assemble par la FALC a ete livre a Air Deer, une partie aerienne du groupe HNA, le 16 Decembre a Tianjin.

Chacun son tour. Après Boeing, qui avait engrangé une commande pour 300 appareils en Chine fin 2017, Airbus signe à son tour une commande historique pour exactement le même nombre d’avions. A savoir : 290 appareils de la famille A320 et 10 de la famille A350.

Un contrat géant signé à Paris lundi 25 mars, entre le président d’Airbus Commercial Aircraft Guillaume Faury et celui de la centrale étatique chinoise CAS Jia Baojun, dans le cadre de la visite en France du président chinois Xi Jinping. Pour Guillaume Faury, qui prendra la tête du groupe Airbus le 10 avril prochain, cette commande tombe à pic. Il s’efforcera de l'honorer dans les prochaines années.

Surtout, pour l’avionneur, c’est un accord historique. Car le pré-accord défini en 2018 – annoncé par les politiques français, pas côté Airbus – prévoyait une commande de 184 appareils. En plaçant la barre bien plus haute, à 300 avions, Airbus va encore renforcer sa présence dans les flottes des compagnies chinoises.

En l’espace d’une vingtaine d’années, les parts de marchés d’Airbus seront passées de moins de 10% à près de 60%. Fin janvier 2019, la flotte de l’avionneur comptait 1730 appareils en service, dont 1455 A320. Difficile, au passage, avec ces 300 appareils, de ne pas y voir la volonté des dirigeants chinois de montrer leur courroux face à Boeing, en plein conflit commercial avec les Etats-Unis.

Une empreinte industrielle croissante

L’avionneur européen surfe sur les insatiables besoins de la Chine. Et à défaut d’avoir séduit avec son A380, en partie à cause de la multiplication des aéroports sur le territoire chinois, Airbus vend son monocouloir comme des petits pains. Le pays aura besoin de 7400 avions neufs, passagers et cargos, d’ici les vingt prochaines années, selon Airbus, soit 19% de la demande mondiale (37400 avions). Et les monocouloirs représentent les trois quarts des futures commandes. Au prix catalogue, la méga commande signée par Airbus représente environ 30 milliards d’euros, mais au vu de la quantité d’avions commandée, l’avionneur a sans aucun doute proposé un prix bien plus attractif.

Airbus récolte les fruits d’une stratégie d’internationalisation patiemment menée depuis 1994. Acte décisif : l’ouverture en 2008 à Tianjin d’une ligne d’assemblage dédiée aux A320. Un site qui vient compléter l’empreinte industrielle mondiale du monocouloir, qui comprend Hambourg (Allemagne), Toulouse (France) et Mobile (Etats-Unis). A elles quatre, ces usines vont amener la cadence de production à 60 A320 par mois dans le courant de l’année et 63 mi-2020.

Impossible à ce stade de savoir si la nouvelle commande va accélérer la montée en cadence du site chinois, qui doit passer de 4 à 6 avions par mois à l’horizon 2021. Et la présence industrielle d’Airbus en Chine ne s’arrête pas là : le groupe a ouvert en 2017 un centre dédié à l’équipement cabine des A330. L'idylle chinoise ne fait que commencer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS