En cas d'intempéries, la prudence est de mise

Publié le

Publi-rédactionnel Neige, pluie, grêle ou verglas... à chaque intempérie, la bonne réaction. Mieux vaut anticiper en maîtrisant les bons réflexes sur la route.

En cas d'intempéries, la prudence est de mise

Lorsqu'il pleut, il est indispensable de diminuer sa vitesse, conformément au Code de la route : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie express et 80 km/h sur route nationale. Si les conditions météorologiques se dégradent, le conducteur ne doit pas hésiter à ralentir davantage et à rouler à 50 km/h lorsque la visibilité est de 50 m ou moins.

 

Par temps de pluie, mieux vaut éviter toute situation entraînant un freinage brusque ou devenant source d’aquaplaning. Sur chaussée mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux par rapport à un sol sec. La distance de sécurité doit donc être plus importante par temps pluvieux (supérieure aux deux secondes requises habituellement).

 

De même, il faut veiller à ne pas rouler trop rapidement sur une route sinueuse ou encore à éviter les flaques d’eau importantes. Il est également fortement déconseillé d'utiliser le régulateur de vitesse en cas d’intempérie.

 

Si malgré toutes ces précautions, le véhicule se trouve en situation d'aquaplaning, le bon réflexe à avoir est de relâcher l'accélérateur et de ne surtout pas freiner ou donner un coup de volant brusque.

 

Pour prévenir tout danger en situation de pluie intense, il est conseillé de vérifier régulièrement l'état des pneus du véhicule, car si ceux-ci sont usés ou insuffisamment gonflés, ils risquent d'augmenter les risques de glissades. Il est possible de réaliser gratuitement ce type de révision dans les stations-service, notamment celles du réseau Total.

 

 

Pensez aux pneus hiver

En cas de neige ou de verglas, il est nécessaire de préparer le véhicule avant le départ. Le conducteur doit désembuer les vitres, prévoir des chaînes et rouler moins vite. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’anticiper un possible blocage sur la route en prenant de quoi boire et manger, ainsi que des vêtements chauds et une couverture isothermique.

 

Pour une conduite sécurisée, mieux vaut éviter les routes gelées si le véhicule n’est pas équipé de pneus neige (voire de chaînes si les conditions le nécessitent).

De façon générale, il est impératif de diminuer fortement sa vitesse et de rester attentif à l'environnement, notamment en faisant attention aux rebords neigeux, sous les ponts ou les entrées et sorties de tunnel, qui peuvent être gelés.

 

Le saviez-vous ? Les chasse-neige et engins de salage ont la priorité. Les dépasser peut entraîner une contravention de 135 € et une suspension du permis de trois ans minimum. Il est par ailleurs recommandé de ne pas dépasser inutilement d'autres véhicules en cas de neige et de verglas : il vaut mieux patienter plutôt que de se mettre en danger en accélérant pour dépasser.

 

Gare au vent

Le vent peut également fortement perturber la conduite, notamment lorsqu’il souffle latéralement. Dans ce cas, le conducteur doit redoubler de vigilance à la sortie d'un tunnel ou après avoir dépassé un long immeuble. Il doit d’autant plus ralentir dans les zones offrant moins de visibilité, comme les virages.

 

En cas de conduite de nuit, rappelons que les feux de croisement doivent être utilisés. Les feux de route, eux, ne doivent être activés qu'en cas de route non éclairée et d'absence de véhicule arrivant en face. Les distances de sécurité doivent être augmentées à cause du manque de visibilité. Comme la conduite de nuit fatigue plus rapidement que celle de jour, il est conseillé de faire régulièrement des pauses, au moins toutes les deux heures, et davantage en cas de fatigue.

 

 

Ce contenu vous est proposé par Total

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte