En bref : Nanobiotix, Biophytis, Laboratoires Delbert, Septodont
Nanobiotix va s’associer à un grand laboratoire
Le spécialiste français de la nanomédecine Nanobiotix s’apprête à collaborer avec un grand nom de la pharma dont le nom n’a, pour l’heure, pas encore été dévoilé. L’entente concerne le développement et la commercialisation du principal candidat-médicament de la biotech, le NBTXR3. Ce composé est conçu pour augmenter l’efficacité d’une chimiothérapie grâce à son action radioamplificatrice. Le NBTXR3 est en cours d'évaluation dans le carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé (HNSCC) en tant que voie de développement principale. Une étude de phase III a été lancée en 2021.
Biophytis augmente son capital de 2,3 M€
La biotech parisienne Biophytis a annoncé le succès de sa levée de fonds pour un montant total de 2,3 millions d’euros. Avec la somme récoltée, Biophytis entend déposer des demandes réglementaires en Europe et aux États-Unis concernant son Sarconeos (BIO101) dans le traitement des formes sévères de Covid-19. Le Sarconeos est une petite molécule administrée par voie orale, évaluée en phase II/III pour le traitement de l’insuffisance respiratoire liée au Covid-19. Ce candidat-médicament fait également l’objet d’une phase II contre la sarcopénie, et en préclinique, contre la myopathie de Duchenne.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Vivalto Partners entre au capital des Laboratoires Delbert
Vivalto Partners, une société de gestion créée en 2021, a annoncé le closing d’un investissement - pour un montant non précisé - dans les Laboratoires Delbert. Grâce à ce financement, le laboratoire français souhaite se développer en Europe dans le domaine des médicaments essentiels et orphelins. Fondés en 2002, les laboratoires Delbert sont spécialisés dans les médicaments essentiels ou ce qu’ils appellent les « spécialités pharmaceutiques à faire renaître ». Le portefeuille du groupe comprend, par exemple, du diclofénac, de l’oxycodone ou encore de l’Hexastat (altrétamine), une chimiothérapie.
Vaccins : Septodont va produire pour Moderna au Canada
Septodont diversifie son activité. Cette ETI (entreprise de taille intermédiaire), spécialiste français des anesthésiques dentaires qui dispose notamment d’un site à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), vient de nouer un accord outre-Atlantique. La division pharmaceutique de Septodont basée à Toronto (Canada), Novocol Pharma, s’est entendue avec la biotech américaine Moderna par le biais d’un contrat de production à long terme.
Désormais, Novocol sera en charge des étapes de fill & finish, d'étiquetage et d'emballage des vaccins à ARNm de la biotech, positionnés sur le traitement des maladies respiratoires. La matière active du médicament sera produite dans l’usine canadienne de Laval de Moderna, prévue pour être opérationnelle en 2024, avant d’être transférée à Novocol. « Par le biais de notre division Pharma, cet accord représente une étape importante dans le parcours de Septodont pour étendre sa portée dans le secteur des sciences de la vie », a déclaré Olivier Schiller, le p-dg de Septodont.