En bref : Moderna, Inventiva, AstraZeneca, Novartis
Premiers résultats imminents pour le vaccin de Moderna ?
La biotech américaine, qui développe un vaccin à ARNm contre le coronavirus, annonce qu’elle va procéder à une première analyse intermédiaire de son essai clinique de phase III. Moderna annonce avoir déjà dépassé son objectif initial, qui était d’inclure 53 cas de patients infectés, pour pouvoir procéder à une première évaluation de l’efficacité de son produit.
En début de semaine, Pfizer avait annoncé les premiers résultats de son candidat-vaccin à ARNm en s’appuyant sur 94 cas de Covid-19, survenus chez des personnes qui avaient participé à son étude.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Inventiva fait le point sur sa trésorerie
La biotech française, spécialiste de la NASH, a communiqué ses résultats sur les neuf premiers mois de l’année 2020.
Au 30 septembre 2020, Inventiva disposait de 124,6 millions d’euros en trésorerie, un chiffre en progression puisqu’il n’était que de 52,2 M€ au 30 juin 2020.
Inventiva, portée notamment par son introduction réussie sur le NASDAQ, estime ainsi qu’elle pourra financer ses activités opérationnelles jusqu’à la fin 2022. Son candidat-médicament phare, lanifibranor, devrait débuter une étude clinique de phase III dans la NASH, au premier semestre 2021.
Covid-19 : Déception pour l'acalabrutinib d’AstraZeneca…
Le laboratoire a annoncé qu'acalabrutinib, évalué en essai clinique de phase II sur des formes graves de Covid-19, n’avait pas atteint son objectif initial de réduire la mortalité et les défaillances respiratoires.
Commercialisé aux États-Unis sous le nom de Calquence, acalabrutinib est un des produits phares d’AstraZeneca en traitement d’hémopathies malignes. L’évaluation de cet inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) avait été lancée au printemps 2020.
… Et le canakinumab de Novartis
Le laboratoire suisse a publié les résultats mis à jour du canakinumab, évalué en essai de clinique de phase III sur les formes sévères de Covid-19. Le médicament n’a pas permis de réduire la mortalité liée à l’infection par le nouveau coronavirus.
Canakinumab est un anticorps monoclonal, commercialisé sous le nom d'Ilaris et indiqué en traitement de maladies auto-inflammatoires.