En bref : Medesis, DNA Script, MSD, Artiva Biotherapeutics
Medesis Pharma lance son introduction en Bourse
La biotech montpelliéraine a annoncé le lancement de son introduction sur Euronext Growth Paris. L’offre globale est estimée à 5,6 millions d’euros, pouvant être portée à 7,4 M€. Avec les fonds levés, Medesis espère accélérer son développement, avec notamment le lancement de trois études de phase II dans les trois années à venir. La biotech compte quatre candidats-médicaments avec sa technologie d’administration Aonys, deux dans le domaine des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et la maladie de Huntington) et deux autres pour traiter les inflammations respiratoires.
DNA Script signe avec le ministère des Armées
La start-up parisienne spécialisée dans la fabrication d'acides nucléiques synthétisés, DNA Script, vient de signer un contrat avec l'Agence de l'innovation de défense du ministère des Armées, lui apportant un soutien financier de 1,3 million d'euros. DNA Script va ainsi développer un prototype de laboratoire pour la synthèse rapide d'amorces et de sondes en ADN synthétique, des réactifs clés pour la détection et le diagnostic rapides d'agents hautement pathogènes. C’est le centre DGA Maîtrise NRBC de la Direction générale de l'armement (DGA), qui sera en charge de l’évaluation de ce prototype.
VOS INDICES
source
165 -2.37
Août 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97 =
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
MSD va collaborer avec Artiva Biotherapeutics
MSD et la biotech californienne Artiva Biotherapeutics ont annoncé un accord de collaboration et de licence pour développer de nouvelles thérapies cellulaires. En conséquence, Artiva recevra un paiement initial de 30 millions de dollars (25 M€) pour les deux premiers programmes et un paiement supplémentaire de 15 M$, si MSD exerce son option pour un troisième programme. Artiva est également éligible à recevoir jusqu’à 612 M$ en paiements d’étapes pour chacun des programmes. L'accord prévoit que la biotech assurera le développement des thérapies cellulaires découvertes, jusqu’à la demande d’IND (Investigational New Drug Application) auprès de la FDA, après quoi MSD prendra le relais pour le développement clinique et la commercialisation.