En bref : Inventiva, Recipharm, Abzena, Sanofi, Translate Bio

Partager
En bref : Inventiva, Recipharm, Abzena, Sanofi, Translate Bio

Désignation Breakthrough Therapy pour Inventiva 

La FDA a accordé la désignation Breakthrough Therapy à lanifibranor dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), le principal candidat-médicament de la biotech dijonnaise Inventiva. Grâce à ce statut délivré par l’agence sanitaire américaine, la biotech espère pouvoir accélérer le développement et l’évaluation réglementaire de cet actif aux États-Unis, dont la phase III est prévue pour 2021. Selon inventiva, lanifibranor est probablement le premier candidat médicament à obtenir ce statut pour le traitement de la NASH depuis janvier 2015.

Recipharm investit dans le Grand-Est

La CDMO suédoise Recipharm a annoncé un investissement de 2,6 millions d'euros dans son usine de Kaysersberg située dans le Haut-Rhin. Le façonnier entend ainsi ajouter des capacités de production à ce site, spécialisé dans les produits stériles, notamment la production BFS (Blow Fill Seal), pour des produits de soins oculaires et auriculaires. A terme, Recipharm envisage d’étendre encore un plus cette installation. En plus de l’usine de Kaysersberg, Recipharm compte trois autres sites de production en France à Fontaine-lès-Dijon (Côte-d'Or), à Pessac (Gironde) et à Monts (Indre-et-Loire).

Une nouvelle usine pour Abzena

La CDMO Abzena a annoncé la construction d’une nouvelle usine de production en phase finale et commerciale de produits biologiques sur son site de San Diego (États-Unis). Fruit d’un investissement de 60 millions de dollars (51 M€), cette installation s’étendra sur plus de 4 000 m2 et devrait créer 125 nouveaux postes au sein de l'entreprise. La nouvelle usine comprendra un laboratoire de développement, deux salles propres de fabrication GMP avec des bioréacteurs ayant une capacité comprise entre 500 et 2 000 litres, un entrepôt et des laboratoires de contrôle qualité.

Efficacité préclinique pour le vaccin de Sanofi et Translate Bio

Les deux laboratoires ont annoncé les résultats précliniques de leur candidat-vaccin à ARNm contre le Covid-19, le MRT5500. L’évaluation préclinique de cet actif a montré un profil de réponse immunitaire favorable contre le SARS-CoV-2. Deux doses de MRT5500 ont induit la production d’anticorps neutralisants, dirigé contre la protéine Spike du coronavirus, à des concentrations significativement supérieures à celles observées chez les patients infectés par le virus de la Covid-19. Un essai clinique de phase I/II devrait débuter dans le courant du quatrième trimestre de 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS