En bref : Genkyotex, Wuxi, Kite

Partager
En bref : Genkyotex, Wuxi, Kite

Le setanaxib de Genkyotex reçoit la désignation Fast Track

La biotech, spécialisée dans les thérapies Nox, a reçu la désignation Fast Track de la FDA pour le setanaxib, son principal candidat-médicament contre la cholangite biliaire primitive (CBP). Le setanaxib avait déjà reçu la désignation de médicament orphelin sur cette même indication, en Europe et aux États-Unis. Une étude pivot de phase II/III avec le setanaxib est prévue sur la CBP pour le second semestre 2021.

Wuxi officialise le rachat d’une usine en Suisse

La CDMO chinoise Wuxi a finalisé l’acquisition de l’usine BMS de Couvet (Suisse). La nouvelle avait été annoncée en février 2021. Spécialisée dans la production commerciale de capsules et de comprimés, l’usine a démarré son activité en 2019 et était initialement la propriété de Celgene, avant son rachat par BMS.

Avec ce rachat, Wuxi renforce sa présence en Europe et se dote d’un site qui s’était fait remarquer sur le plan environnemental en remportant, en 2019, le trophée d’Usine de l’année décerné par l’ISPE (International Society for Pharmaceutical Engineering) dans la catégorie développement durable. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Kite s’associe à Appia Bio

La filiale de Gilead, Kite, a noué un accord de licence et de partenariat avec la toute jeune biotech californienne Appia Bio.

Leur collaboration portera sur le développement de thérapies cellulaires basées sur les cellules souches hématopoïétiques en traitement d’hémopathies malignes.

Plus précisément, les deux laboratoires vont travailler sur des traitements appelés CAR-iNKT (invariant natural killer T-cells), en s’appuyant à la fois sur la plateforme d’Appia Bio et sur des récepteurs antigéniques chimériques (CAR) fournis par Kite.

Appia Bio, fondée en 2020, sera responsable du développement préclinique de deux produits. En contrepartie de cet accord, Kite versera à Appia Bio un paiement initial, dont le montant n'a pas été dévoilé, réalisera une entrée dans le capital de la biotech et versera de possibles paiements d’étape pouvant atteindre 875 M$, complétés par d’éventuelles redevances sur les produits arrivant au stade de la commercialisation.

Kite multiplie les partenariats innovants, ces dernières semaines, puisque le laboratoire s'était associé à Shoreline Biosciences, en juin 2021.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS