En bref : Diabeloop, Astrazeneca, Piramal Pharma Solutions, Inventiva, Janssen
Diabeloop lève 31 millions d’euros
L’entreprise grenobloise, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au diabète de type 1, annonce avoir levé 31 millions d’euros. Fondée en 2015, Diabeloop développe un système de délivrance automatisée de l’insuline associé à une mesure continue du glucose, un dispositif qui s’appuie sur un algorithme propriétaire auto-apprenant, hébergé dans un terminal dédié. En France, la demande de remboursement du premier dispositif de Diabeloop, baptisé DBLG1, est en cours d’examen. Avec ce financement majeur, Diabeloop souhait poursuivre son déploiement commercial à l’international et consolider son dossier auprès de la FDA pour préparer son arrivée sur le marché américain.
Astrazeneca vend les droits nord-américains du Seroquel
Après les droits européens et russes le mois dernier, ce sont les droits américains et canadiens du Seroquel et du Seroquel XR qu’AstraZeneca vend à la société allemande Cheplapharm, en conséquence de la perte de brevets de ces deux antipsychotiques atypiques. En 2018, les ventes annuelles cumulées de ces médicaments ont atteint 108 millions de dollars. Le Seroquel et le Seroquel XR sont indiqués contre la schizophrénie et les troubles bipolaires.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Piramal Pharma Solutions s’associe à BerGenBio
Le façonnier indien Piramal a annoncé sa collaboration avec le laboratoire norvégien BerGenBio. Le CDMO et le laboratoire espèrent développer le bemcentinib pour les patients âgés atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) récurrente, qui ne dispose à l’heure actuelle d’aucun traitement. Désigné « Fast Track » par la FDA en octobre dernier, le bemcentinib est actuellement en phase II d’essai clinique. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été précisés.
Plus de trois millions d’euros de paiement d’étape pour Inventiva
Inventiva a annoncé avoir perçu un paiement d’étape de 3,5 millions d’euros de la part d’AbbVie. Un paiement qui fait suite à l’inclusion du premier patient atteint de psoriasis dans l’étude clinique de phase I en cours de l’ABBV-157, une molécule découverte conjointement par AbbVie et Inventiva pour le traitement de maladies auto-immunes en 2012. La biotech dijonnaise reste par ailleurs éligible à de nouveaux paiements d’étape et redevances sur les ventes futures de l’ABBV-157.
Janssen signe avec Resonant Therapeutics
Janssen va collaborer avec la biotech texane Resonant Therapeutics. En utilisant la plateforme IMPaCT de Resonant, le laboratoire et la biotech veulent découvrir et valider des nouvelles cibles tumorales et immunologiques pour développer des candidats-médicaments en oncologie, en s’intéressant au microenvironnement tumoral. Les détails de l’accord n’ont pas été divulgués. Fondée en 2015, Resonant Therapeutics est basée au sein du JLABS de Houston (États-Unis), un incubateur dans le domaine des sciences de la vie de Johnson & Johnson.