En bref : Amgen, Biocodex, Genoway, Sensorion
Amgen finalise sa transaction avec BeiGene
En novembre dernier, Amgen a annoncé sa volonté de se renforcer en oncologie sur le territoire chinois, via l’acquisition d’un peu plus de 20 % de la biotech chinoise BeiGene. C’est aujourd’hui chose faite. Pour la somme de 2,8 milliards de dollars (2,5 Mrds €) en espèces, Amgen a ainsi mis la main sur 20,5 % de BeiGene, qui sera en charge de la commercialisation et du développement en Chine des trois médicaments d'oncologie d'Amgen : le Xgeva (denosumab), le Kyprolis (carfilzomib) et le Blincyto (blinatumomab). Par ailleurs, Anthony C. Hooper, ancien vice-président exécutif des opérations commerciales mondiales chez Amgen, rejoint le conseil d'administration de BeiGene.
La transaction Biocodex/Iprad effective
Le laboratoire français Biocodex a annoncé avoir finalisé l’acquisition de son compatriote, les laboratoires Iprad, suite aux négociations entamées en novembre 2019. En raison de la complémentarité de leurs portefeuilles, les deux laboratoires espèrent créer un spécialiste des microbiotes, Biocodex, fondé en 1953, étant connu pour sa marque Ultra-Levure, issue de sa souche phare, Saccharomyces Boulardii CNCM i-745. Le montant de la transaction reste en revanche lui toujours inconnu.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Genoway et Merck renforcent leur alliance
En décembre 2018, la biotech lyonnaise Genoway, spécialisée dans la conception et le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés, a acquis un droit de licence exclusive sur la technologie des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 de Merck, pour les applications sur des rongeurs. Ce partenariat est aujourd’hui étendu à tous les modèles animaux. Avec cet outil d’ingénierie capable de couper spécifiquement l’ADN, Genoway espère commercialiser le développement et l'utilisation de tous les autres modèles de cellules animales à des fins de recherche interne et d'exploitation commerciale pour ses clients.
Sensorion décroche 5,6 M€
Dans le cadre d’un « Projet de Recherche et Développement Structurant pour la Compétitivité » (PSPC), le gouvernement français a accordé un financement non-dilutif de 5,6 millions d’euros au consortium PATRIOT, dont la biotech montpelliéraine fait partie. Ce financement sera utilisé pour le développement du SENS-401, en phase II, indiqué en traitement de la perte d'acuité auditive soudaine. L’Institut Pasteur sera par ailleurs en charge d’identifier les biomarqueurs de réponse au traitement. En outre, le ministère français des armées participera à cette étude. Une bonne nouvelle qui intervient quelques semaines après l’échec clinique de phase IIb du SENS-111, le candidat-médicament de Sensorion indiqué contre la vestibulopathie unilatérale aiguë en phase IIb.