En bref : Abbvie, Noxxon, bluebird bio
L’acquisition d’Allergan par Abbvie finalisée
Annoncée en il y a un peu moins d’un an, la deuxième plus grosse acquisition de l’année 2019, à 63 milliards de dollars, est aujourd’hui effective. Après l’approbation par la cour de justice d’Irlande, Abbvie met en effet la main sur Allergan et sur son blockbuster, le Botox. Abbvie ambitionne désormais devenir un leader dans plusieurs aires thérapeutiques clés, comme l’immunologie, l’hémato-oncologie, les neurosciences, et l’esthétique médicale. De quoi préparer l’expiration du brevet l’Humira (adalimumab), le produit phare d’Abbvie, prévue pour 2023.
Noxxon augmente son capital
La biotech allemande spécialisée en oncologie a annoncé une nouvelle augmentation de capital de 5,5 millions d’euros. Cette levée de fonds étend la visibilité de Noxxon à plus d’un an. La biotech espère ainsi poursuivre l’un des principaux objectifs, à savoir l’essai clinique de phase I/II du NOX-A12. Ce candidat-médicament, le principal de la biotech est indiqué en combinaison avec la radiothérapie comme traitement de première ligne chez les patients atteints d’un cancer du cerveau.
VOS INDICES
source
262 -0.38
Juin 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.6 -0.1
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
189.1 +2.33
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
bluebird bio revoit son accord avec BMS
En 2017, la biotech américaine signait un partenariat avec le laboratoire Celgene en vue du développement et de la production du vicleucel idecabtagene (ide-cel; bb2121), une thérapie cellulaire à base de CAR-T. Celgene acquis depuis par Bristol-Myers Squibb (BMS) revoit aujourd’hui cet accord. Le géant américain versera ainsi 200 millions de dollars (185 M€) à la biotech pour racheter ses obligations de paiements d’étapes et de redevances sur les ventes futures. bluebird bio sera en charge de la fabrication, aux États-Unis, des vecteurs lentiviraux, la production en dehors du territoire américain incombant à BMS. Les deux sociétés continueront par ailleurs de partager les bénéfices et les pertes des futures ventes aux États-Unis.