En Bourse, l'emploi US l'emporte sur la guerre commerciale

par Marc Angrand
Partager
En Bourse, l'emploi US l'emporte sur la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse vendredi, profitant en fin de séance de l'élan donné par Wall Street après le rapport mensuel sur l'emploi américain, qui fait baisser le dollar et les rendements obligataires, occultant en partie le durcissement du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. À Paris, le CAC 40, qui a cédé jusqu'à 0,39%, a clôturé sur un gain de 0,18% (9,45 points) à 5.375,77 points. A Londres, le FTSE 100 a gagné 0,19% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,26%. /Phoro prise le 23 mars 2018/REUTERS/Kai Pfaffenbach

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse vendredi, profitant en fin de séance de l'élan donné par Wall Street après le rapport mensuel sur l'emploi américain, qui fait baisser le dollar et les rendements obligataires, occultant en partie le durcissement du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

À Paris, le CAC 40, qui a cédé jusqu'à 0,39%, a clôturé sur un gain de 0,18% (9,45 points) à 5.375,77 points. A Londres, le FTSE 100 a gagné 0,19% et à Francfort, le Dax a progressé de 0,26%. L'indice EuroStoxx 50 a pris 0,22%, le FTSEurofirst 300 0,12% et le Stoxx 600 0,2%.

Sur la semaine, le Stoxx 600 a pris 0,64% et le CAC 40 0,98%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait dans le vert, le Dow Jones s'adjugeant 0,55% et le Nasdaq Composite 1,18%.

Quant à l'indice mondial MSCI, qui regroupe 47 marchés développés et émergents, il affichait alors une hausse de 0,76%.

Les marchés sont donc loin d'accuser le coup de la nouvelle étape franchie par les Etats-Unis et la Chine dans leur bras de fer commercial: Washington applique désormais des droits de douane de 25% sur 34 milliards de dollars (29 milliards d'euros) de produits importés de Chine, et Pékin a répliqué avec des mesures équivalentes.

Ces décisions ayant été largement anticipées, l'impact sur les marchés est relativement limité. En Europe comme à Wall Street, la volatilité est d'ailleurs en baisse sur la journée.

Les commentaires des analystes, économistes et stratèges sont néanmoins le reflet d'une certaine préoccupation.

"En imposant des droits sur 34 milliards d'importations américaines en provenance de Chine et en suscitant une riposte immédiate de la Chine, le président Donald Trump rapproche le monde d'une guerre commerciale en bonne et due forme", estime ainsi Holger Schmieding, chef économiste de Berenberg.

"L'escalade des tensions commerciales constitue un risque majeur pour nos prévisions positives concernant l'économie et les marchés mondiaux."

LES SALAIRES AMÉRICAINS AUGMENTENT MOINS QU'ATTENDU

Sur le marché des changes, le dollar cède 0,41% face à un panier de devises de référence permettant à l'euro (+0,37%) de remonter à 1,1732, après un pic à 1,1767, son plus haut niveau face au billet vert depuis le 14 juin, date de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'explication à la faiblesse de la devise américaine se trouve dans les statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis: le taux de chômage est reparti à la hausse et surtout, le salaire horaire moyen a augmenté moins qu'attendu (+0,2% sur un mois, +2,7% sur un an, un dixième de point sous le consensus dans les deux cas), ce qui a occulté des créations d'emplois toujours dynamiques et une remontée du taux de participation.

Ce reflux des pressions salariales pourrait priver la Réserve fédérale d'un argument en faveur de l'accélération de la remontée de ses taux d'intérêt.

"La hausse du chômage et le ralentissement de la croissance des salaires ne constituent pas un contexte idéal pour une hausse de taux et les marchés s'attendent désormais à ce que la remontée graduelle des taux de la Fed ne soit pas accélérée", explique David Lamb, de FEXCO Corporate Payments.

"Même si la hausse du chômage est perçue comme un effet secondaire de l'amélioration du taux de participation, le ralentissement de la hausse des salaires est réellement préoccupant."

Les rendements des emprunts d'Etat américains sont eux aussi en repli, à 2,5529% pour le deux ans et 2,8327% pour le dix ans.

Les obligations souveraines européennes ont emboité le pas aux Treasuries, le rendement à dix ans allemand revenant à 0,296%, au plus bas depuis cinq semaines, alors qu'il avait atteint 0,315% en début de séance.

DEUTSCHE BANK ENTOURÉE

Aux valeurs en Europe, Deutsche Bank a gagné 2,51%, la plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, après les informations du magazine Wirtschaftswoche selon lesquelles la première banque allemande suscite l'intérêt de JPMorgan Chase et d'Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), ce qu'a démenti JPMorgan.

Parmi les progressions les plus marquées à Paris, Eurazeo (+4,91%) a été porté par la recommandation d'achat de HSBC, qui salue le changement de modèle de la société d'investissement.

Les cours du pétrole évoluent en ordre dispersé: le Brent reste orienté à la baisse, autour de 77 dollars, mais le brut léger américain (West Texas Intermédiate, WTI) est reparti à la hausse sur des achats de couverture. Les fondamentaux restent toutefois peu porteurs, les informations selon lesquelles l'Arabie saoudite a augmenté sa production de 500.000 barils par jour le mois dernier étant venues s'ajouter aux préoccupations liées au commerce international.

(Édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS