En Belgique, Orange et Proximus abandonnent Huawei pour Nokia en vue de la 5G
Orange Belgique et Proximus ont tous deux annoncé le 9 octobre avoir choisi Nokia pour déployer leur réseau mobile du futur. En plein déploiement de la 5G, les deux opérateurs se détournent de l'équipementier chinois Huawei.
Avec
Mis à jour
09 octobre 2020
Orange a choisi Nokia pour le déploiement de la 5G en Belgique et au Luxembourg. L'information a été confirmée vendredi 9 octobre par l'opérateur français de télécoms. La filiale belge d'Orange était soumise à de fortes pressions politiques pour se détourner de Huawei au profit de Nokia du fait des soupçons de liens entre l'équipementier chinois et les services chinois de renseignement, selon des sources de Reuters proches du dossier.
Une décision fondée sur des critères "technologiques", assure Orange
"Nokia a été sélectionné au terme d’un processus comparatif approfondi, fondé sur des critères technologiques, opérationnels et financiers", justifie Orange dans un communiqué. La marque finlandaise aidera également Orange à renouveler progressivement son réseau mobile existant en Belgique. Son réseau radio 2G/3G/4G existant doit être entièrement à niveau d’ici à 2023.
Dans un premier temps, le coeur de réseau existant d'Orange Belgium (fourni par Ericsson) sera connecté au réseau radio 5G pour fonctionner en mode NSA (non stand-alone). L'opérateur va également préparer "l'évolution future de son coeur de réseau" pour prendre en charge la 5G SA (stand-alone) pour proposer "l'ensemble des fonctionnalités 5G". Filiale d'Orange Belgium, Orange Luxembourg a également retenu Nokia pour déployer son réseau 5G.
Proximus choisit également Nokia
Détenu majoritairement par l'État belge, l'opérateur de télécoms Proximus se tourne également vers Nokia pour renouveller son réseau d'accès radio mobile (Radio Access Network). "Ces équipements de nouvelle génération permettront à Proximus de conforter sa place de leader incontesté en matière de réseau mobile en Belgique, et de construire le réseau 5G du futur", explique l'entreprise.
Orange Belgique et Proximus, qui ont noué des partenariats avec Huawei pour déployer leurs réseaux de téléphonie mobile, ont conclu en 2019 un accord de partage de ces réseaux. Lancée depuis six mois en Belgique, la 5G est disponible dans 62 villes et communes, principalement en Flandre.
Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief, Mathieu Rosemain ; version française Henri-Pierre André)
SUR LE MÊME SUJET
En Belgique, Orange et Proximus abandonnent Huawei pour Nokia en vue de la 5G
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir