En attendant les 15 gigafactories hydrogène françaises, Lhyfe inaugure sa production d’hydrogène vert en Vendée

Sur le plan hydrogène de 7 milliards en dix ans, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance, seuls 286 millions d’euros ont été engagés en un an. Quinze projets industriels sont en attente d’une validation de Bruxelles. Une production industrielle d’hydrogène vert a néanmoins débuté en Vendée, inaugurée le 30 septembre par la start-up Lhyfe.

Partager
En attendant les 15 gigafactories hydrogène françaises, Lhyfe inaugure sa production d’hydrogène vert en Vendée
Lhyfe a inauguré à Bouin (Vendée), le 30 septembre, sa première unité de production d'hydrogène vert reliée directement à des éoliennes. Le stockage se fait directement dans des conteneurs qui servent à la livraison et avitaillement des véhicules.

Cela s’impatiente déjà du côté de Bercy. Bruno Le Maire l’a fait savoir, le 30 septembre, en introduction de la troisième réunion du conseil national de l’hydrogène, un an après l’annonce d’un plan de 7 milliards en 10 ans. Il vise à installer 6,5 GW d’électrolyse pour décarboner l’industrie et les transports lourds, et développer une filière industrielle de la production l’hydrogène vert.

Certes, quelque 286 millions d’euros ont bien été engagés ou presque, qui correspondent à un investissement de 952 millions d’euros, indique un communiqué du gouvernement. Mais ils vont financer 42 programmes de R&D (51 millions d'euros), l’aide à l’acquisition de 14 trains à hydrogène en régions (132 millions), l’acquisition d’équipements de recherche (55 millions) et le financement par l’Ademe de dix projets d’innovation, démonstrateurs et écosystèmes (48 millions).

Pas si mal en un an. Sauf que si Bercy et l’Elysée mettent 7 milliards sur la table, ce n’est pas pour financer de la R&D, publique ou privée, ou voir fleurir quelques stations hydrogène en régions, mais bien pour construire des usines d’équipements (électrolyseurs, réservoirs, piles à combustibles) pour équiper les sites des gigafactories d’hydrogène - si possible à proximité des centrales nucléaires, souhaite Bruno Le Maire - pour alimenter industriels et transporteurs. Une enveloppe de plus de 1,5 milliard d’euros leur est destinée.

15 PIIEC pré-notifiés début septembre [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres