En Arabie Saoudite, une autre transition énergétique

La transition énergétique du royaume Wahhabite est avant tout d’ordre économique. Elle doit permettre de conserver la manne pétrolière intacte pour le pays et la famille royale.

Partager
En Arabie Saoudite, une autre transition énergétique

La transition énergétique est souvent évoquée comme un absolu universel, avec pour modèle l’Allemagne. Pourtant, il n’existe pas une seule transition énergétique, mais une multitude. Elle varie fortement selon le pays et l’objectif visé. Ainsi, cette notion de transition n’est pas la même au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Japon et même en Arabie Saoudite.

Dans le Royaume wahhabite, la transition est essentiellement liée à des questions économiques. L’opulence de l’Arabie Saoudite s’est développée depuis 80 ans grâce au pétrole. Cette manne assure la richesse de la famille royale mais aussi sa pérennité en achetant la paix sociale. Un exemple récent : le printemps arabe.

Dès décembre 2010, des mouvements sont apparus à Ryad. Des observateurs y percevaient déjà une déstabilisation de la famille royale en faveur des religieux. Les 23 février et 18 mars 2011, le roi Abdallah annonce le déblocage de 130 milliards de dollars en aides diverses : création d’emplois, subventions pour l’accès au logement, augmentation du salaire des fonctionnaires, financement d’institutions religieuses…

5 dollars par baril

Cette souplesse financière est possible grâce au pétrole. Problème : cette marge de manœuvre s’amenuise. Certes, l’Arabie Saoudite déborde d’or noir - le premier champ découvert en 1938 produit encore - et découvre toujours de belles formations géologiques tout en imaginant déjà des ressources non conventionnelles (gaz de schiste par exemple). L’amincissement de ce matelas pétrolier est lié à la loi. Saudi Aramco, le pétrolier national doit vendre son pétrole à 5 dollars par baril pour les usages domestiques : carburant et production d’électricité. Et la consommation augmente.

Sur la production journalière de plus de 10 millions de barils, 3 millions sont consommés dans le pays. S’ils étaient vendus sur les marchés, ils le seraient aux cours internationaux à plus de 100 dollars par baril. Soit une perte théorique de 285 millions de dollars par jour,… plus de 100 milliards de dollars par an. Ce chiffre croît rapidement car il y a une très forte démographie, une utilisation accrue de la climatisation et donc de l’électricité, et une forte consommation d’eau produite par des usines de dessalement très énergivores.

Nucléaire et photovoltaïque

La situation n’est pas tenable pour Saudi Aramco car la société a besoin de financer ses investissements et elle inquiète la famille royale. Tout l’enjeu pour le pays est de diminuer son autoconsommation, en particulier pour la production d’électricité. Le pays mise donc sur deux technologies. Le nucléaire avec un plan de 100 milliards de dollars pour construire 16 réacteurs nucléaires d’ici 2030. Et l’énergie solaire avec 100 autres milliards pour construire 41 GW de panneaux photovoltaïques, l’équivalent de 25 gros réacteurs nucléaires.

L’environnement n’est toutefois pas complétement absent de l’équation même si sa part reste minime. Des recherches et un début de sensibilisation sont réalisés en matière d’économies d’énergie et d’eau. Apparaissent des initiatives comme la Dhahran Techno Valley, à deux pas du siège social de Saudi Aramco, pour attirer des sociétés étrangères spécialistes de technologies innovantes. A l’entrée de la zone, on trouve même un panneau : "Save Water to Save Life" (Economiser l’eau pour sauver des vies).

Ludovic Dupin, en Arabie Saoudite

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS