En amont du salon de Genève, Carlos Tavares expose sa stratégie pour PSA

En amont du 84e salon de Genève, le nouveau directeur opérationnel de PSA a présenté sa stratégie pour faire de PSA un constructeur global.

Partager
En amont du salon de Genève, Carlos Tavares expose sa stratégie pour PSA

"Confiant", voilà comment Carlos Tavares s’est présenté à la presse internationale, ce lundi 3 mars, en amont du salon de Genève. Lors d'une rencontre organisée par 7pm Auto, le nouveau directeur opérationnel de PSA a pris ses fonctions le 20 février mais enchaine déjà depuis début janvier visites et rencontres avec les collaborateurs du groupe.

"J'ai passé beaucoup de temps sur le terrain ces dernières semaines. Je suis très confiant, le potentiel de PSA est grand" n’a pas manqué de rappeler le successeur de Philippe Varin qui cédera définitivement son fauteuil de président du directoire le 31 mars. Un "potentiel phénoménal" a même renchéri Carlos Tavares devant un parterre de journalistes internationaux, avant d’esquisser les grandes lignes de sa stratégie, qu’il ne dévoilera dans le détail que mi-avril.


Des économies à faire (encore)

Et la réputation de cost-killer de Carlos Tavares devrait se vérifier aussi dans sa nouvelle maison. "Les contrastes avec ma précédente expérience éclairent ma vision sur ce qui doit être fait pour améliorer PSA" a-t-il annoncé.

Le plan dévoilé mi-avril, intitulé "Back in the race" ("de nouveau dans la course") devrait amener le groupe à de nouvelles économies de structure. "Il faut autant optimiser le management dans les usines que l'approvisionnement, en qualité et en coût" a expliqué le futur président du directoire, tout en rassurant (indirectement) les salariés. "Dans la course à la réduction des coûts, la masse salariale est un critère parmi d'autres. Nous avons l'opportunité de ne pas avoir à fermer d'autres usines d'ici 2016. D'ici là, nous accélérons pour atteindre notre objectif d'un retour à des résultats opérationnels positifs".

Miser sur les partenariats

Carlos Tavares compte également sur les alliances de PSA pour se développer. Le nouveau partenariat stratégique avec DongFeng est bien entendu crucial, mais aussi, plus étonnamment, l’alliance avec General Motors. "Le partenariat avec Dongfeng est de long terme. Nous en attendons de nouvelles idées aussi, a précisé Carlos Tavares. Nous pouvons trouver d'autres synergies avec GM, en particulier en Europe avec Opel".

Trois marques et des marges

L’objectif annoncé par Carlos Tavares le 19 février, lors des résultats annuels de PSA, est de faire du groupe un constructeur global. "La taille n'est pas le bon critère. Ce sont les repères de rentabilité qu'il faut regarder, dans le cas de PSA, améliorer. L'objectif est que le business de PSA soit durable, c'est à dire plus rentable" a souligné Carlos Tavares. Pour y parvenir, l’ex numéro 2 de Renault compte sur un positionnement clair des trois marques du groupe.

"Je parle bien de trois marques : Peugeot, Citroën et une marque premium qui s’appelle DS, a-t-il précisé. Nous sommes dans un calendrier à 20 ans pour faire de DS une marque premium à part entière. En Chine, c'est déjà le cas".

Le nouveau patron va donc poursuivre la stratégie de l’ancien président du directoire Philippe Varin. Celle-ci semble pertinente : la nouvelle Peugeot 308 vient d’être sacrée "Voiture de l’année 2014" par un panel de journalistes européens.

Pauline Ducamp

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS