Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

En Allemagne, l'électricien RWE s'oppose à un arrêt des centrales à charbon en 2035

, , , ,

Publié le , mis à jour le 17/09/2018 À 06H43

La transition énergétique risque se complique en Allemagne. L'électricien RWE et plusieurs syndicats se sont opposés à un arrêt des centrales à charbon aux alentours de 2035. Le gouvernement allemand doit fixer un calendrier de sortie des énergies fossiles d'ici fin 2018. Aujourd'hui, le charbon représente 40% de la production totale d'électricité en Allemagne.

En Allemagne, l'électricien RWE s'oppose à un arrêt des centrales à charbon en 2035
Centrale au charbon RWE d'Eemshaven (Allemagne).
© Wutsje / CC BY-SA 3.0

L'électricien allemand RWE et des syndicats sont opposés à un arrêt de la production d'électricité à partir des centrales à charbon aux alentours de 2035 en Allemagne. Cette prise de position pourrait compliquer la recherche d'un compromis.

Dans un communiqué, RWE juge ce calendrier inacceptable et affirme que des investissements supplémentaires sont nécessaires dans les réseaux et les énergies renouvelables pour garantir l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne à l'avenir.

Un équilibre doit être trouvé entre respect des objectifs de lutte contre le changement climatique et préservation des intérêts des consommateurs et des employés du secteur, dit RWE. Des syndicats et le comité d'entreprise du groupe ont formulé des remarques similaires.

Le charbon représente 40% de la production d'électricité en Allemagne

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, Ronald Pofalla, l'un des responsables de la commission gouvernementale chargée de préparer l'abandon par l'Allemagne des sources d'énergie fossiles et de fixer d'ici fin 2018 une date pour la réalisation de cet objectif, a proposé de renoncer au charbon entre 2035 et 2038. Le ministère allemand de l'Économie a refusé de s'exprimer sur le sujet.

L'Allemagne veut porter d'environ un tiers actuellement à 65% en 2030 la part des énergies éolienne et solaire dans sa production électrique pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone et respecter ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique.

Le charbon représente 40% de la production totale d'électricité de l'Allemagne, ce qui rend son abandon difficile sans perturber les approvisionnements des ménages et des entreprises.

Arrêt du nucléaire prévu d'ici 2022

L'Allemagne a aussi décidé de fermer ses centrales nucléaires d'ici 2022 à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon en mars 2011.

Les groupes énergétiques allemands comme RWE et Uniper disent avoir préparé leurs propres plans de fermeture des centrales à charbon, qui s'étaleront jusque dans la décennie 2040.

Les organisations de défense de l'environnement souhaitent pour leur part aller plus vite.

La commission gouvernementale doit trouver un compromis entre ces différentes positions et aider à orienter les fonds fédéraux destinés aux industries innovantes vers les régions actuellement dépendantes du charbon.

 

Avec Reuters (Arno Schuetze; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle