En Allemagne, croissance revue en légère baisse au 4e trimestre, à 0,4%

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande a enregistré une croissance de 0,4% au quatrième trimestre 2016, a annoncé mardi Destatis, l'office fédéral de la statistique, qui revoit ainsi en légère baisse une toute première projection fournie il y a un peu plus d'un mois.

Le 12 janvier, Destatis avait en effet estimé que le pays avait enregistré une croissance de 0,5% d'un trimestre sur l'autre sur les trois derniers mois de l'année.

De ce fait, les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne pour la période une augmentation de 0,5% du produit intérieur brut (PIB).

Destatis précise que, sur le quatrième trimestre, la première économie européenne a une nouvelle fois été tirée vers le haut par une augmentation des dépenses de l'Etat et par la bonne tenue aussi bien de la consommation des ménages que la construction.

En revanche, le commerce extérieur a pesé sur le PIB.

Sur un an, la hausse du PIB est de 1,2% contre un consensus de 1,7%. Destatis précise que, ajustée du nombre de jours ouvrés, la progression sur un an du PIB ressort à 1,7%.

Pour l'ensemble de 2016, la croissance, en données CVS, est de 1,9%, une donnée qui correspond aux estimations données en janvier et qui représente la meilleure performance de l'économie allemande en cinq ans.

Destatis ajoute que la croissance trimestrielle de la période juillet-septembre a été revue en baisse de 0,1 point de pourcentage, de 0,2% à 0,1%. Celle du deuxième trimestre est inversement revue en hausse de 0,1 point de pourcentage, passant de 0,4% à 0,5%.

(Michael Nienaber, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS