Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

En Allemagne, crainte d'une pénurie de métaux utilisés pour les batteries des véhicules électriques

, , , ,

Publié le , mis à jour le 27/11/2017 À 06H58

Infos Reuters Les industriels allemands craignent une pénurie de métaux utilisés pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ce qui entraverait le développement des constructeurs automobiles dans ce secteur, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI).

En Allemagne, crainte d'une pénurie de métaux utilisés pour les batteries des véhicules électriques
Les constructeurs automobiles allemands risquent d'être confrontés à une pénurie de métaux pour leurs batteries, prévient la Fédération de l'industrie allemande (BDI).
© Wikimédia Commons/CC.

Et si le manque de métaux venait freiner le développement des constructeurs automobiles dans le véhicule électrique ? "Le risque de goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement des matières premières s'accroît parce que la demande augmente plus vite que les capacités de production", a déclaré Matthias Watcher, de la BDI, cité par le Welt am Sonntag dimanche 26 novembre. "Sans approvisionnement suffisant par exemple de cobalt, de graphite, de lithium ou de manganèse, il n'existera pas de technologie d'avenir "made in Germany", ajoute-t-il.

La demande pour ces métaux devrait bondir, les constructeurs automobiles misant sur l'électrique pour répondre aux exigences gouvernementales en matière d'émissions polluantes.

Volkswagen, Mercedes, BMW,... sont tournés vers l'électrique

Volkswagen a annoncé chercher à sécuriser sa chaîne d'approvisionnement à long terme afin d'éviter toute pénurie. Le constructeur, a dévoilé un plan d'investissement quinquennal de plus de 34 milliards d'euros par lequel il espère réaliser ses ambitions internationales dans le domaine de la voiture électrique et rivaliser avec Tesla.

Mercedes, propriété de Daimler, veut proposer une version électrique de chacun de ses modèles à partir de 2022. De son côté, BMW s'est dit prêt à lancer la production de masse de véhicules électriques d'ici 2020 et disposera dans son catalogue de 12 modèles entièrement électriques d'ici 2025.

Des spécialistes du recyclage comme le belge Umicore ou l'américain Retriev Technologies, qui anticipent les pénuries, se préparent à extraire des métaux d'anciennes batteries.

Pour Reuters, Ludwig Burger; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus