En Allemagne, Alstom inaugure ses deux premiers trains à hydrogène

Baptisé Coradia iLint, le train a hydrogène d'Alstom relie plusieurs villes du Nord de l'Allemagne depuis le 17 septembre 2018. Les deux exemplaires mis en service utilisent des piles à combustible pour produire de l'électricité à partir d'hydrogène. Actuellement issu de sous-produits de l'industrie chimique, celui-ci devrait être produit par électrolyse d'ici 2021.

Partager
En Allemagne, Alstom inaugure ses deux premiers trains à hydrogène
Dans le Nord de l’Allemagne, les deux premiers Coradia iLint relient les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.

Ils sont les premiers au monde. Et ce n’est pas un, mais deux trains à hydrogène qui sont entrés en service commercial le 17 septembre en Allemagne. Produits par Alstom et baptisés Coradia iLint, ils sont équipés de piles à combustible qui transforment l'hydrogène et l'oxygène en électricité. Sur une ligne de près de 100 kilomètres dans le Nord de l’Allemagne, ils relient les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.

Exploités pour le compte de la société de transport LNVG, les deux nouveaux venus ont été mis en services dans le but de remplacer l'actuelle flotte diesel de l’entreprise de chemins de fer EVB (Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser). Dans un communiqué, Alstom indique qu’ « avec un plein, les trains auront une autonomie totale de 1 000 kilomètres, ce qui leur permettra de circuler sur le réseau durant toute une journée ».

L’hydrogène actuellement utilisé est dit « gris », c’est-à-dire issu de sous-produits de l’industrie chimique grâce à des procédés fortement émetteurs en CO2. Fourni par l’entreprise Air Products, il alimente une station mobile en gare de Bremervörde. Mais Alstom affirme avoir l’ambition d’utiliser à terme de l’hydrogène produit par des moyens 100% renouvelables, en ayant recours au procédé d’électrolyse avec l’allemand Linde. Dans un communiqué daté de novembre 2017, le spécialiste des gaz industriels indique que « la production d’hydrogène sur site par électrolyse et grâce à de l’énergie éolienne sera mise en place dans une prochaine phase du projet. » Objectif : 2021, année au cours de laquelle Alstom livrera 14 Coradia iLint supplémentaires à LNVG.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS