En Afrique australe, l'agriculture en proie aux ravages d'El Niño

Les effets du phénomène climatique El Niño en Afrique australe, caractérisés par une sécheresse exacerbée, menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire de la région.

"El Niño aura un impact dévastateur sur les récoltes et la sécurité alimentaire en Afrique australe", alerte l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La région souffre de déficits hydriques, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Malawi, Madagascar et le Botswana enregistrant, depuis le début de la campagne 2015-16, leurs plus faibles niveaux de précipitations en l’espace de 35 ans. En Afrique du Sud, la production de maïs chuterait de 25% par rapport à la campagne 2014-15, à 7,1 millions de tonnes, et de 36% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Le phénomène climatique El Niño actuellement en cours, annoncé comme un des plus importants depuis celui survenu en 1997-98, modifie les volumes de précipitations, le régime des vents et la température de l’eau dans les zones tropicales et subtropicales du Pacifique. Selon les régions du globe, il déclenche de fortes pluies – c'est le cas en Equateur, au Pérou et en Argentine – ou, a contrario, contribue à exacerber des épisodes de sécheresse – par exemple en Inde, en Afrique australe ou dans le nord-est du Brésil.

Une campagne 2014-15 déjà catastrophique

L’impact négatif d’El Niño sur l’agriculture en Afrique australe aggrave une situation déjà compliquée. Lors de la campagne 2014-15, la production céréalière avait reculé de 23% dans la région, sous l’effet d’un temps sec et chaud. Les stocks ont fondu. D’après les chiffres de la Communauté de développement de l’Afrique australe, 14 millions de personnes étaient déjà, avant la survenue d’El Niño, en proie à l’insécurité alimentaire, dont 2,5 millions en situation de crise.

La FAO appelle, dans ce contexte, à déclencher immédiatement une assistance supplémentaire auprès des ménages souffrant d’insécurité alimentaire, ainsi qu’à une prise de conscience générale sur la nécessité d’œuvrer, à l’échelle de la région, pour prévenir les effets d’une sécheresse toujours plus fréquente et toujours plus intense. La programmation et le ciblage des moyens constituent, à cet effet, les maîtres-mots des priorités définies par l’institution.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS