En Afrique australe, l'agriculture en proie aux ravages d'El Niño

Les effets du phénomène climatique El Niño en Afrique australe, caractérisés par une sécheresse exacerbée, menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire de la région.

Partager

En Afrique australe, l'agriculture en proie aux ravages d'El Niño

"El Niño aura un impact dévastateur sur les récoltes et la sécurité alimentaire en Afrique australe", alerte l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La région souffre de déficits hydriques, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Malawi, Madagascar et le Botswana enregistrant, depuis le début de la campagne 2015-16, leurs plus faibles niveaux de précipitations en l’espace de 35 ans. En Afrique du Sud, la production de maïs chuterait de 25% par rapport à la campagne 2014-15, à 7,1 millions de tonnes, et de 36% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le phénomène climatique El Niño actuellement en cours, annoncé comme un des plus importants depuis celui survenu en 1997-98, modifie les volumes de précipitations, le régime des vents et la température de l’eau dans les zones tropicales et subtropicales du Pacifique. Selon les régions du globe, il déclenche de fortes pluies – c'est le cas en Equateur, au Pérou et en Argentine – ou, a contrario, contribue à exacerber des épisodes de sécheresse – par exemple en Inde, en Afrique australe ou dans le nord-est du Brésil.

Une campagne 2014-15 déjà catastrophique

L’impact négatif d’El Niño sur l’agriculture en Afrique australe aggrave une situation déjà compliquée. Lors de la campagne 2014-15, la production céréalière avait reculé de 23% dans la région, sous l’effet d’un temps sec et chaud. Les stocks ont fondu. D’après les chiffres de la Communauté de développement de l’Afrique australe, 14 millions de personnes étaient déjà, avant la survenue d’El Niño, en proie à l’insécurité alimentaire, dont 2,5 millions en situation de crise.

La FAO appelle, dans ce contexte, à déclencher immédiatement une assistance supplémentaire auprès des ménages souffrant d’insécurité alimentaire, ainsi qu’à une prise de conscience générale sur la nécessité d’œuvrer, à l’échelle de la région, pour prévenir les effets d’une sécheresse toujours plus fréquente et toujours plus intense. La programmation et le ciblage des moyens constituent, à cet effet, les maîtres-mots des priorités définies par l’institution.

Franck Stassi

Franck Stassi Journaliste Industries du BTP
Franck Stassi

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS