Les effets du phénomène climatique El Niño en Afrique australe, caractérisés par une sécheresse exacerbée, menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire de la région.
"El Niño aura un impact dévastateur sur les récoltes et la sécurité alimentaire en Afrique australe", alerte l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La région souffre de déficits hydriques, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Malawi, Madagascar et le Botswana enregistrant, depuis le début de la campagne 2015-16, leurs plus faibles niveaux de précipitations en l’espace de 35 ans. En Afrique du Sud, la production de maïs chuterait de 25% par rapport à la campagne 2014-15, à 7,1 millions de tonnes, et de 36% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
source
Le phénomène climatique El Niño actuellement en cours, annoncé comme un des plus importants depuis celui survenu en 1997-98, modifie les volumes de précipitations, le régime des vents et la température de l’eau dans les zones tropicales et subtropicales du Pacifique. Selon les régions du globe, il déclenche de fortes pluies – c'est le cas en Equateur, au Pérou et en Argentine – ou, a contrario, contribue à exacerber des épisodes de sécheresse – par exemple en Inde, en Afrique australe ou dans le nord-est du Brésil.
Une campagne 2014-15 déjà catastrophique
L’impact négatif d’El Niño sur l’agriculture en Afrique australe aggrave une situation déjà compliquée. Lors de la campagne 2014-15, la production céréalière avait reculé de 23% dans la région, sous l’effet d’un temps sec et chaud. Les stocks ont fondu. D’après les chiffres de la Communauté de développement de l’Afrique australe, 14 millions de personnes étaient déjà, avant la survenue d’El Niño, en proie à l’insécurité alimentaire, dont 2,5 millions en situation de crise.
La FAO appelle, dans ce contexte, à déclencher immédiatement une assistance supplémentaire auprès des ménages souffrant d’insécurité alimentaire, ainsi qu’à une prise de conscience générale sur la nécessité d’œuvrer, à l’échelle de la région, pour prévenir les effets d’une sécheresse toujours plus fréquente et toujours plus intense. La programmation et le ciblage des moyens constituent, à cet effet, les maîtres-mots des priorités définies par l’institution.
Franck Stassi
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau