Engie acquiert le groupe Powerlines, spécialiste de l’électrification des transports publics

Ce mercredi 31 juillet, le groupe Engie annoncé l'acquisition du groupe Powerlines. Un accord qui en fait l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports. 

Partager
Engie acquiert le groupe Powerlines, spécialiste de l’électrification des transports publics
Avec ce contrat, Engie confirme sa volonté de devnir un des leader de la transition zéro carbone et de l’électrification des transports.

Devenir le leader mondial de la transition zéro carbone "as a service" tout en rendant les infrastructures de transports plus efficaces ? C’est l’objectif que se fixe le groupe français Engie dont la filiale Engie Ineo va acquérir le groupe autrichien Powerlines, un des principaux acteurs européens de l’électrification des transports publics.

Il s'agit d'un fournisseur indépendant dans la conception, l’installation et la maintenance de systèmes d’électrification des réseaux ferroviaires (trains, tramways, les métros, véhicules légers sur rail, bus et trolleybus), particulièrement actif dans les pays germanophones, en Scandinavie et au Royaume-Uni. Sa filiale "Energie" est spécialiste de l'installation et la maintenance de lignes moyenne tension, haute tension et très haute tension.

Engie se positionne comme acteur majeur du marché de la mobilité

Engie pourra déployer des synergies entre Powerlines et ses autres activités : services digitaux tels que la connectivité mobile embarquée avec sa filiale Icomera, son système d’Aide à l’Exploitation et d’Informations aux voyageurs Navineo et des solutions de bornes de recharges pour véhicules et bus électriques. Engie entend ainsi créer "une plateforme internationale pour des projets d’infrastructures de transports et peut offrir des solutions complètes et clés en main (financement, conception, intégration, maintenance) selon un modèle 'as a service' pour réduire les empreintes carbone et optimiser les services", déclare Wilfried Petrie, directeur général adjoint d’Engie.

Le chiffre d’affaires d’Engie Ineo, s’élèvait à 2,4 milliards d’euros en 2018 et celui du groupe Engie a connu une hausse de ses résultats (133%) fin juin, grâce au rebond de ses performances au second semestre notamment avec la participation du groupe dans le thaïlandais Glow et les activités de gestion d’énergie et le nucléaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS