L'Usine Energie

En 2035, 35 % d’énergie consommée en plus nécessitera 85 % d’eau supplémentaire

Ludovic Dupin ,

Publié le

Infographie La Banque mondiale publie une passionnante et inquiétante infographie, baptisée "Thirsty Energy" (l’Energie assoiffée), sur l’interdépendance entre l’énergie et l’eau. Parmi les chiffres notables, la Banque considère qu’une augmentation de la consommation d’énergie de 35 % d’ici à 2035 demandera d’accroître la consommation d’eau de 85 %. Or, aujourd’hui 2,8 milliards d’habitants de la planète vivent déjà dans des zones de forts stress hydrique. Pour 82 % des entreprises énergétiques et 73 % des compagnies d’électricité, "l’eau est un important facteur de risque pour leur activité". Par exemple, en Europe, la Banque mondiale juge qu’entre "2031 et 2060, les capacités de production des centrales à charbon et des centrales nucléaires en Europe baisseront de 6 à 19 % du fait de la hausse des températures de l’eau ou des pénuries d’eau pour assurer le refroidissement". 

 



Pour consulter l'infographie dans son intégralité. 

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

08/09/2014 - 16h21 -

Les solutions : Étudier sérieusement toutes les propositions innovantes y compris celles considérées comme non conventionnelles, qui peuvent seules nous aider à sortir de l’impasse des énergies fossiles. Réduire la dépendance à l’eau Appliquer des technologies basées sur les Enr. Que faire: Améliorer la viabilité des investissements, encourager et aider les réussites Comment ? Mettre les solution en applications Aider à développer les capacités Partager équitablement les revenus
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte