En 2020, Roland Berger pronostique 800 000 voitures électriques en Europe

Partager

Selon une étude que vient de publier le cabinet Roland Berger, les normes de C02 de plus en plus drastiques vont générer des ruptures technologiques, dont la voiture électrique fait partie. Alors que les émissions moyennes de CO2 des véhicules aujourd'hui commercialisés s'élèvent à 152 g /km, la commission européenne veut imposer, d'ici à 2020, un seuil à 95 g, correspondant à une consommation moyenne de 4.0l/100 d'essence et 3.6 de gazole. Et ce chiffre est difficilement atteignable sans recours, du moins partiel, à des modes de transmissions « zéro émission ».

Selon leurs projections pour 2020, le bilan carbone du « puit à la roue » serait alors largement favorable à la voiture électrique puisque cette dernière n'émettrait que 87 g de CO2, contre 117 g pour un hybride et 139 g pour une voiture essence.

Tablant sur un prix du carburant moyen à 2.85 euros le litre et sur l'hypothèse que les économies d'échelle permettront de diviser par deux le prix des batteries (pour les faire passer de 12 000 euros à 6000), Roland Berger annonce parallèlement que le véhicule électrique pourrait devenir une mode de mobilité plus économique que la voiture thermique.

Fort de ces données optimistes, il pronostique, à cette date, 800 000 ventes de voitures électriques en Europe (soit 0.8% des immatriculations), et 3 à 4 millions dans le monde.

Anne Léveillé

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS