En 2020, 15,7% de la consommation électrique européenne pourrait venir de l'éolien

L'European wind energy association (EWEA) établit des conditions pour le déploiement de l'énergie éolienne en Europe.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En 2020, 15,7% de la consommation électrique européenne pourrait venir de l'éolien

L'énergie éolienne couvre actuellement 5,3% de la demande en électricité de l'UE. Or, Bruxelles s'est fixé un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité en 2020. Pour atteindre ce but, l'éolien devrait assurer 9,4% de la demande en électricité de l'UE en 2015, 15,7% en 2020 et 28,5% en 2030.

"Tout à fait réalisable" pour l'EWEA. A condition que les investissements soient conséquents et que des objectifs contraignants soient imposés aux Etats.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour couvrir 15,7% de la demande, l'Europe devra notamment se doter d'une capacité de production de 230 GW (190 GW sur terre et 40 GW offshore). Il faudrait alors selon l'EWEA que l'Union européenne impose des objectifs contraignants aux Etats membres. Ce qui n'est pas encore le cas, la plupart des Etats refusant le principe de la contrainte.

Au total, pour atteindre cette production par l'éolien, l'UE devrait investir annuellement 26,6 milliards d'euros (16,2 milliards sur terre et 10,4 milliards pour les installations en mer), précise l'association.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS