En 2017, les augmentations de salaire à un niveau historiquement bas

Sur le terrain des augmentations salariales, les entreprises seront particulièrement prudentes cette année. Avec un taux de 2,3% pour les augmentations globales, la France fait, une nouvelle fois, figure de mauvaise élève en Europe.

Partager
En 2017, les augmentations de salaire à un niveau historiquement bas

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, dans l'étude sur les révisions salariales publiée par le cabinet de conseil AON-Hewitt ce mardi 6 septembre. Tout d'abord, en 2016, les augmentations de salaires ont été supérieures aux prévisions. Selon les données publiées par AON, les salaires ont augmenté de 2,7% alors que la prévision était de 2,4%.

La mauvaise nouvelle concerne les prévisions pour l'année à venir. Son enquête, menée du 6 juin au 22 juillet 2016 auprès de plus de 300 entreprises françaises de tous secteurs et de toutes tailles, révèle que le taux des augmentations globales serait de 2,3%. En 29 ans d’étude menée par Aon Hewitt, ce taux apparaît comme historiquement bas.

Si la tendance est à la baisse chez nos voisins européens, la France fait toujours figure de mauvaise élève. Moins stable que l’an dernier, le Royaume-Uni subit une baisse de 0,1 point, avec un taux d’augmentation de 2,9% prévu pour 2017. La France se rapproche du modèle allemand qui recule également de 0,1 point pour un taux d’augmentation de 2,8%.

Les augmentations individuelles ont toujours la cote

En France, les augmentations individuelles ont toujours la faveur des entreprises interrogées. En 2016, le taux d'augmentation individuelle, défini en fonction de l'appréciation de la performance d'un salarié, est de 2,5% quand le taux des augmentations générales plafonne à 1%. Et presque une entreprise sur deux n'a procédé qu'à des augmentations individuelles.

AON a également questionné les entreprises concernant leurs priorités en termes de ressources humaines pour l'année à venir. Pour 23% des entreprises la priorité est la gestion des talents et des compétences : le recrutement, la fidélisation des talents, la mobilité. Ensuite arrivent ex-aequo la baisse des coûts, le bien-être des salariés et le management de la performance. Le bien-être au travail fait son apparition cette année dans le top des priorités chassant l’engagement des salariés du podium.

L'impact de la loi Travail

Enfin, AON a tenté d'évaluer l'impact de la loi travail sur les négociations salariales. Expliquerait-elle la frilosité des employeurs ? Non répondent 48% des sondés, la loi n'aura pas d'impact sur les négociations à venir. 46% estiment qu'elle aura un impact sur les négociations hors salariales. Et seulement 6% jugent que la loi El Khomri aura des conséquences sur les négociations salariales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS