Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

En 2016, plus de Rafale commandés que de Falcon pour Dassault Aviation

Léna Corot , , ,

Publié le

Pour la deuxième année consécutive, les commandes d’avions militaires Rafale de Dassault Aviation ont été plus importantes que celles de ses jets d’affaires Falcon.

En 2016, plus de Rafale commandés que de Falcon pour Dassault Aviation
Grâce à la signature du contrat avec l'Inde, 36 Rafale ont été commandés en 2016.
© Dassault Aviation - K. Tokunaga

"33 Falcon ont été commandés en 2016 et 12 Falcon 5X ont été annulés", détaille Dassault Aviation. "La faiblesse des prises de commandes est le reflet d’un marché de l’aviation d’affaires difficile", explique le constructeur aéronautique français dans un communiqué. Toutefois, le retard pris par l’avionneur dans son programme Falcon 5X peut aussi expliquer cette faiblesse des prises de commandes. En effet, le programme Falcon 5X a pris deux ans de retard. Les difficultés rencontrées par Safran dans la production du moteur Silvercrest sont en cause. Le jet d’affaire de Dassault Aviation devrait effectuer son premier vol seulement en 2017 pour des livraisons prévues début 2020.

Côté militaire, Dassault Aviation se porte bien avec 36 commandes de Rafale en 2016 en raison du contrat signé avec l’Inde. L’année dernière, 48 Rafale avaient été commandés (24 par l’Egypte et 24 par le Qatar). "Cette nouvelle commande démontre à nouveau les qualités du Rafale", expose sobrement Dassault Aviation dans un communiqué.

Ce nouveau contrat porte le nombre de Rafale commandés au 31 décembre 2016 à 110 : 32 pour la France et 78 pour l’export. Côté Falcon, c’est 63 jets qui ont été commandés. La tendance s’inverse puisqu’en 2015, 91 Falcon étaient commandés contre 83 Rafale.

Des livraisons conformes aux prévisions

Côté livraison, Dassault Aviation a livré 9 Rafale en 2016 (6 pour la France et 3 pour l’Egypte) conformément à ses prévisions, contre 8 Rafale en 2015.

49 Falcon ont été livrés en 2016, soit un de moins que ce que Dassault Aviation avait prévu, contre 55 livraisons de Falcon en 2015.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle