En 2016, pas d’acquisition mais le chimiste Solvay n’exclut pas des cessions

Après s’être chèrement offert Cytec, un spécialiste des composites pour l’aéronautique, le chimiste Solvay fait une pause. Mais envisage toujours de se séparer d’activités moins stratégiques, après être sorti du recyclage des terres rares et du PVC.

 

Partager

Basé à Bruxelles mais fortement implanté en France depuis le rachat de Rhodia, le groupe chimique Solvay poursuit son recentrage sur la chimie de spécialités. Il s’est récemment emparé de Cytec, un groupe américain chèrement payé pour près de 5 milliards d'euros, mais qui lui permet de s’offrir la place de numéro deux sur le marché des composites pour l’aéronautique.

"Son intégration se passe bien, assure Jean-Pierre Clamadieu, le PDG de Solvay, à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe. En terme de synergies, nous sommes en avance par rapport à nos attentes, avec déjà 20 millions d’euros d’économies de coûts réalisées depuis le closing." En combinant les technologies de Cytec avec les siennes, Solvay espère aussi innover dans les prometteurs composites thermo-plastiques ou de nouvelles formulations, notamment pour l’activité minière.

Trop tôt pour citer des activités

Pour ce groupe qui ambitionne d’abandonner progressivement la chimie de base, moins rentable face à la concurrence asiatique, moyen-orientale et américaine, faut-il s’attendre à de nouvelles cessions d’activités ? "Nous allons poursuivre l’amélioration de la qualité du portefeuille, confirme Jean-Pierre Clamadieu. En 2015, c’était avec l’acquisition de Cytec et la sortie du PVC en Europe." Pour cette année, la priorité n’est plus à la croissance externe, mais des questions se poseront pour céder éventuellement certains actifs, reconnaît-il… refusant d’en dire plus.

Solvay a récemment annoncé qu’il stoppait son activité de recyclage des terres rares, dont le tarif s’était effondré. A ses yeux, elle ne présentait plus d’intérêt économique, était confrontée à des difficultés réglementaires - difficile de déplacer les déchets d’un bout à l’autre de la planète -, et techniques. Deux sites français sont impactés par cette décision. Mais le chimiste poursuit son activité de formulation, en achetant des terres rares non séparées en Chine, qu’il traite ensuite à La Rochelle.

Des résultats solides en 2015

Et se montre confiant pour 2016, espérant une croissance de son résultat d'exploitation, indicateur très regardé par le marché, comprise entre 5 et 10% en incluant Cytec. Après l’avoir vu progresser de 9,6% à 1,955 milliard d'euros l’an dernier, tandis que le bénéfice net passait de 156 millions d'euros en 2014 à 477 millions. Son chiffre d’affaire a grimpé de 3,6% à 10,578 milliards d'euros l’an dernier, malgré un dernier trimestre plombé par des difficultés persistantes dans les activités de pétrole et de gaz, et une petite forme dans la fourniture de technologies au secteur des smart devices, les tablettes et smartphones.

Gaëlle Fleitour

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS