En 2016, la voiture se transformera à volonté, du bus au ... monocycle !

La voiture de demain sera de plus en plus modulaire, et transformable selon les besoins de ses usagers. Un brevet de Ford et une démonstration récente de Lohr Industries illustrent cette tendance.

Partager
En 2016, la voiture se transformera à volonté, du bus au ... monocycle !

Electrique, autonome, connecté… le véhicule personnel est réinventé du tout au tout pour être plus propre, plus sûr et plus en phase avec les nouveaux usages de nos appareils nomades. La révolution ne s’arrête pas là. C’est la notion même de mobilité qui est repensée. L’idée circule depuis quelques années : ce n’est pas à proprement parler d’un véhicule dont l'usager a besoin, mais de services qui répondent à ses besoins de mobilité. D’où le succès des offres d'utilisation de flottes en libre service comme AutoLib à Paris. La conception elle-même des véhicules peut être révisée, pour s’adapter aux besoins flexibles des utilisateurs.

Lohr : Le véhicule électrique qui se transforme en bus

C'est ainsi que le groupe Alsacien Lohr Industrie a imaginé un système de transport bimodal : Cristal, dont il a présenté un démonstrateur lors de l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais, qui s’est tenue pendant la COP21. A l’instar de la Bluecar de Bolloré, ces véhicules sont en autopartage. Mais ils peuvent aussi se convertir en une seule navette assurant le transport de dizaines de personnes. Il suffit d’atteler 2 à 4 véhicules. La solution présente plus de flexibilité que les moyens de transport collectif traditionnels. Un véhicule Cristal peut embarquer cinq personnes assises, à la vitesse maximale de 70 km/h tandis que 4 véhicules reliés entre eux permettent de transporter 72 passagers debout, avec une vitesse maximale de 40 km/h.

Les usagers pourraient emprunter une navette Cristal à certaines heures pour effectuer le "dernier kilomètre" de leurs trajets et l’utiliser comme une voiture particulière à d’autres heures de la journée. Pour cela, ils disposeraient des informations sur la disponibilité des véhicules et les plages horaires associées via Internet. Les flottes de véhicules seront géolocalisées et il sera possible de réserver un véhicule en ligne. Cristal doit être testé à partir de fin 2016 au sein de Strasbourg Eurométropole, et devrait contribuer à l’objectif de réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé la société. Il sera ensuite testé à Montélimar, où le réseau de transport est moins développé.

Ford : la voiture pour les trajets intercités, le monocycle pour les centres villes

Un brevet déposé aux Etats-Unis par Ford illustre aussi cette tendance. Le constructeur automobile américain a imaginé une roue détachable et facilement utilisable comme véhicule individuel monocycle. C’est ce que montre ce brevet publié le 15 décembre. Une fois la voiture garée, un système de soutien fait descendre une cale qui la soulève. La roue, avec sa suspension, une motorisation électrique et un contrôle électronique pour l'équilibre, est alors détachée. Puis un siège installé dans le coffre peut être fixé dessus.

L’invention fait écho à la Bat-Mobile de Batman, que l’homme chauve-souris peut transformer en moto. Plus sérieusement, elle pourrait s’avérer utile pour laisser sa voiture en périphérie de la ville et entrer dans le centre-ville à l’aide de l’engin. Ford indique que l’on peut imaginer « plus d’un engin de ce genre dans une même voiture ».

Illustration du fonctionnement de cristal en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS