En 2015, le traitement des big data sera plus fiable, plus précis et plus sécurisé

Quels seront les leviers d'innovation en 2015? La rédaction d'Industrie & Technologies en a sélectionné quinze. Ils ne sont pas tous au même niveau de maturité, mais tous présentent le potentiel de modifier de tout au tout la chaîne de valeur des entreprises. C'est le cas du traitement des multiples données issues, notamment de l'Internet des objets.

Partager
En 2015, le traitement des big data sera plus fiable, plus précis et plus sécurisé

Le développement rapide de l'Internet des objets (Internet of Things - IoT) engendre des enjeux importants dans l'analyse, le traitement, ou encore la corrélation des données récoltées par différents capteurs. Selon le rapport de l'International Data Corporation (IDC), le marché du Big Data s'élèvera à 125 milliards de dollars en 2015. Mais quels en seront ses leviers d'innovation ? Karine Gosse, chef de l'Institut CEA-List (Paris), liste trois enjeux technologiques majeurs du Big Data pour l'année 2015 :

- La fiabilité. Les capteurs des objets connectés envoient une quantité importante de données, et la fiabilité de ces données reçues est un enjeu important du Big Data. En effet, ces derniers peuvent avoir à tout moment une défaillance et envoyer de mauvaises mesures. L'objectif est de réaliser rapidement des traitements de fiabilisation des capteurs pour détecter un potentiel décalage dans les mesures. On utilise par exemple un outil de statistique permettant de synchroniser les différents capteurs, comme un capteur de température et un d'éclairage, et de vérifier la corrélation des données à des temps différents.

- La capacité de traitement. Aujourd'hui les moteurs de recherche - type Google - réalisent le traitement des données par indexation de mots clés. Le CEA-List travaille par exemple sur des logiciels d'analyse fine de grandes quantités de textes de types et langages différents d'une base de données professionnelle. Ceux-ci possèdent une capacité d'interprétation d'une phrase basée sur une analyse du langage naturel. Pour pouvoir l'adapter à l'Internet, cela nécessiterait une infrastructure plus perfectionnée de Cloud Computing ainsi qu'un temps de calcul plus long que celui demandé par une base de donnée d'entreprise.

- La cybersécurité. L'enjeu ici est de sécuriser le traitement des données, notamment en réalisant un logiciel de validation des programmes / codes informatiques. Il s'agit plus exactement de vérifier que ces derniers ne soient pas vulnérables et ne contiennent pas de failles. Nous avons développé la plate-forme Frama-c (issue d'une collaboration avec l'Inria) permettant d'analyser de façon exhaustive le code informatique pour détecter une potentielle classe défaillante. Par exemple, on vérifie si la mémoire de l'ordinateur est bien utilisée et que la machine n'écrit pas à un autre endroit de la mémoire que celui prévu initialement. Un autre enjeu dans la cybersécurité : la cryptologie homomorphe, c'est-à-dire la capacité de réaliser des calculs sur des données cryptées.

Sous ces trois enjeux technologiques énoncés précédemment, on peut dire que 2015 sera également l'année de l'accélération de l'automatisation des processus d'analyse de données.

Séverine Fontaine

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS