En 2015, la réalité virtuelle donnera du sens aux images

En ce début d'année, Industrie & Technologies a repéré pour vous les 15 leviers qui vont booster l'innovation en 2015. Ils ne sont pas tous au même degré de maturité mais tous tireront la créativité et l'inventivité des centres de R&D. Aujourd'hui, focus sur la réalité virtuelle. Maintenace sur un site industriel dangereux, expérience de vol, immersion dans un jeu vidéo : ses applications sont nombreuses et touchent tous les secteurs.  

 

 

Partager
En 2015, la réalité virtuelle donnera du sens aux images

Pourquoi il faut la suivre en 2015

Elle sera l'une des stars du CES 2015 et, au-delà, une tendance technologique majeure de l'année. La réalité virtuelle (RV) investit peu à peu le monde industriel et les sociétés y trouvent un intérêt réel. Réduction du temps et des coûts de prototypage, entraînement à la maintenance des dispositifs présents dans une centrale nucléaire, formation des pilotes, simulation de conduite, simulation de visite d'appartement ou encore apprivoisement progressif de la phobie... les (futures) applications sont nombreuses et diverses. A l'horizon 2015, un marché de 7 milliards de dollars a été prévu par la société Sophic Capital.

En démocratisant le monde de la réalité virtuelle, Oculus VR - la société la plus investie dans les casques de réalité virtuelle - pourrait bien révolutionner le monde de l'industrie. Et ce ne sont pas les constructeurs automobiles qui vont dire le contraire ! Réel démonstrateur, le Mondial de l'Automobile 2014 a permis aux différentes firmes de faire un gros coup de pub en offrant au public différentes simulations immersives grâce à l'Oculus Rift.

Lire



Et les investissements dans les casques de réalité virtuelle vont bon train : en septembre 2014, Samsung avait officialisé son casque Gear VR lors de l'IFA 2014 de Berlin. Il s'est d'ailleurs associé à la société Oculus VR pour un lancement plus rapide de son casque ainsi que du contenu 3D. Déjà en vente aux Etats-Unis, il devrait arriver en France début 2015 pour environ 200 euros. La firme coréenne souhaite d'ailleurs équiper les pilotes de la compagnie Virgin Atlantic lors de leur formation.

Oculus VR n'est pas le seul à viser ce nouveau marché. D'autres développeurs, tels que Sony (avec son projet Morpheus), et même Microsoft (avec le financement de l'entreprise Fove spécialisée dans la RV) pourraient bien investir le marché courant 2015. Sans oublier les versions low cost déjà en vente (environ 30 euros) : le casque de la société française Archos et celui en carton de Google, le Cardboard. « L'année 2015 sera l'An 1 de la réalité virtuelle et notre société va s'en trouver modifiée, prévient Bertrand Pierre, directeur associé chez BulkiPix. La technologie est désormais au point et Oculus parle à présent d'une sortie dans les mois à venir et non plus d'années. Un secteur économique est sur le point de naître et toutes les sociétés vont désormais s'y intéresser. »

Lire la réalité virtuelle sera une rupture technologique

Donner le sens du toucher aux images

Prochaine étape : . Oculus VR y travaille déjà. En faisant l'acquisition de deux start-up spécialisées dans le domaine (Nimble VR et 13th Lab), ainsi que le recrutement du spécialiste de la capture et du mouvement au cinéma Chris Begler, la société de Facebook (rachetée en mars 2014 pour 2 milliards de dollars) s'est bien équipée pour offrir le toucher à ses futurs utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Et notamment dans le secteur du jeu vidéo "sérieux" (serious game) ou divertissant.

Laurent Grisoni, responsable de l'équipe Mint (Inria, CNRS et Université Lille 1) confirme l'importance de l'intégration des mains à la vue : « Lorsqu'on a un casque sur les yeux, on ne voit plus son propre corps. Ainsi, on est dans un environnement virtuel et l'on touche quelque chose de façon logique et non physique. Ainsi, il y a un décalage sensoriel. L'enjeu repose alors sur l'interaction avec le modèle numérique et la sensation du réel ». Selon le chercheur, la technologie est disponible, puisque la seconde version de l'Oculus Rift intègre un accéléromètre, un gyroscope ou encore le Leap motion. C'est au niveau du traitement informatique que tout se joue, précise-t-il : «lorsque je pointe un objet du doigt, les algorithmes reconnaissent le geste et l'interprètent. Il y a alors transformation du mouvement de la personne. Et le fait de permettre à l'ordinateur de le comprendre doit être une question à prendre en compte par les entreprises ».

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS