En 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval mettront du soleil dans les ampoules

Deuxième volet de notre série sur les entrepreneurs français dont vous entendrez parler en 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval, fondateurs d’Echy. La start-up essaimée de l'Ecole Poytechnique devrait lancer un système d’éclairage hybride naturel-électrique d'ici l'été prochain.

Partager
 En 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval mettront du soleil dans les ampoules

Ils ont 26 ans et déjà une grande ambition : révolutionner l’éclairage d’intérieur avec un système associant lumière naturelle et électrique. Florent Longa et Quentin Martin-Laval, jeunes diplômés de l’école Polytechnique, y planchent depuis près de trois ans.

"Le système se compose d’un panneau tapissé de lentilles de Fresnel qui concentrent les rayons du soleil dans la fibre optique, qui peut ensuite la transporter à l’intérieur d’un bâtiment sur vingt mètres, explique Florent Longa, cofondateur de la start-up Echy. Et lorsque la lumière naturelle est insuffisante, un capteur indique à la partie électrique de prendre le relais".

économiser entre 35 et 40 kilowattheures par mètre carré

Né dans les sous-sols de l’école Polytechnique, le concept s’adresse d’abord aux entreprises obligeant leurs employés à travailler dans des espaces clos. Un prototype de panneau de 6 mètres carrés éclaire déjà une partie des locaux de Setec International, entreprise d’ingénierie basée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). "Si le bâtiment est équipé de tubes fluorescents, on pourra économiser entre 35 et 40 kilowattheures par mètre carré chaque année", assure Florent Longa. Lancement prévu avant l’été 2014.

Gabriel Siméon

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SETEC INTERNATIONAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS