Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

En 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval mettront du soleil dans les ampoules

, , ,

Publié le

Deuxième volet de notre série sur les entrepreneurs français dont vous entendrez parler en 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval, fondateurs d’Echy. La start-up essaimée de l'Ecole Poytechnique devrait lancer un système d’éclairage hybride naturel-électrique d'ici l'été prochain.

En 2014 Florent Longa et Quentin Martin-Laval mettront du soleil dans les ampoules © DR

Ils ont 26 ans et déjà une grande ambition : révolutionner l’éclairage d’intérieur avec un système associant lumière naturelle et électrique. Florent Longa et Quentin Martin-Laval, jeunes diplômés de l’école Polytechnique, y planchent depuis près de trois ans.

"Le système se compose d’un panneau tapissé de lentilles de Fresnel qui concentrent les rayons du soleil dans la fibre optique, qui peut ensuite la transporter à l’intérieur d’un bâtiment sur vingt mètres, explique Florent Longa, cofondateur de la start-up Echy. Et lorsque la lumière naturelle est insuffisante, un capteur indique à la partie électrique de prendre le relais".

économiser entre 35 et 40 kilowattheures par mètre carré

Né dans les sous-sols de l’école Polytechnique, le concept s’adresse d’abord aux entreprises obligeant leurs employés à travailler dans des espaces clos. Un prototype de panneau de 6 mètres carrés éclaire déjà une partie des locaux de Setec International, entreprise d’ingénierie basée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). "Si le bâtiment est équipé de tubes fluorescents, on pourra économiser entre 35 et 40 kilowattheures par mètre carré chaque année", assure Florent Longa. Lancement prévu avant l’été 2014.

Gabriel Siméon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle