En 1954, il invente la simulation numérique

- C'est la première fois que l'ordinateur se substitue au réel pour rendre compte de phénomènes inobservables.
Partager

Prix Nobel 1938, père de la théorie statistique de Fermi-Dirac, auteur du principe d'exclusion, premier à réaliser la fission nucléaire en chaîne contrôlée..., ce ténor de la physique fondamentale a aussi associé son nom à la naissance de la simulation sur ordinateur de phénomènes physiques.

En 1954, le programme américain de la bombe à hydrogène s'est conclu avec succès. Enrico Fermi quitte la base militaire de Los Alamos (Nouveau Mexique) et reprend recherche et enseignement à l'université de Chicago. Mais il fait régulièrement des sauts à Los Alamos. Car, là-bas, est la merveille des merveilles : le calculateur Maniac, conçu par John von Neumann, capable de 10 000 opérations par seconde !

Observer par le calcul

Passionné de physique statistique, Fermi s'intéresse à la façon dont un cristal parvient à l'équilibre thermique après perturbation. Au niveau des atomes (ici, une matrice de 64 éléments) et non de façon macroscopique. Il a l'idée de plaquer les lois qui régissent un processus physique sur un modèle virtuel. Il ne s'agit pas de calculer plus vite, mais d'"observer", par le calcul, ce qui échappe à la mesure. Lorsque l'univers d'étude est trop petit - c'est le cas -, trop grand, trop hostile... L'ordinateur vu comme un prolongement des sens et de l'intelligence. Fermi réalise une "expérience de la pensée" au sens où un Albert Einstein chevauchait ses photons. D'ailleurs, au même titre qu'une théorie physique se crée sur la base d'observations que la théorie en vigueur ne peut expliquer, "l'observation virtuelle" de Fermi va faire apparaître un phénomène inouï : le système bascule dans un état de stabilité, à l'opposé du chaos attendu. C'est le paradoxe FPU (du nom des trois scientifiques associés, Fermi, Pasta et Ulam), qui sera plus tard levé par la découverte des solitons : des ondes qui conservent forme et vitesse. Ces résultats ne seront vulgarisés qu'après 1965.

ENRICO FERMI

- 1952 Le programme américain de la bombe H s'achève. Le calculateur Maniac est disponible pour des travaux non militaires. - 1954 Premier logiciel de simulation numérique, et mort d'Enrico Fermi. Ses travaux sont classés secret-défense. - 1965 L'ensemble des travaux de Fermi (dont cette première simulation) est publié.

LA SIMULATION NUMÉRIQUE AUJOURD'HUI

- Rien que pour les logiciels "sur étagère" de mécanique (dont thermique, écoulements...), le marché s'élève à 1,5 milliard de dollars. Un chiffre à relativiser au regard des immenses programmes de simulations nucléaires, scientifiques, militaires, etc.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS