Emploi scientifique : Geneviève Fioraso reconnaît « un problème de recrutement des jeunes »

La secrétaire d'Etat à la Recherche a reconnu ce 15 octobre qu’il y avait en France « un problème » dans l'emploi scientifique, « celui du recrutement des jeunes ».

Partager
Emploi scientifique : Geneviève Fioraso reconnaît « un problème de recrutement des jeunes »
La secrétaire d'Etat à la Recherche reconnaît que l'embauche des jeunes docteurs est freinée par une baisse des départs à la retraite.

En réponse à une question de la députée Marie-George Buffet (PCF) sur l'emploi scientifique, lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso a précisé qu'il y a moins de départs à la retraite, ce qui, « à budget constant, réduit mécaniquement les possibilités d'embauche ». La secrétaire d'Etat a d’ailleurs indiqué avoir demandé aux organismes de recherche « qu'ils prennent toutes leurs responsabilités et qu'ils donnent la priorité à l'embauche des jeunes docteurs (...) plutôt qu'aux fins de carrière ».

Mme Fioraso a également souligné que le budget de la recherche avait été « sanctuarisé », et qu'elle s'était « engagée à ce que chaque départ à la retraite soit compensé au un pour un ».

L'emploi dans les grands organismes a augmenté « de 1 437 personnels de recherche entre 2009 et 2013, tandis qu'à l'université, 5 402 postes ont été créés entre 2003 et 2013 », a-t-elle rappelé.

Le collectif Science en marche, qui a appelé à une manifestation vendredi à Paris, estime les besoins à environ 3 000 nouveaux postes par an. Une délégation de collectif dirigée par Patrick Lemaire, directeur de recherche au CNRS et membre de l’EMBO (Organisation européenne de biologie moléculaire), avait été reçue fin septembre par Geneviève Fioraso.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS