Emploi R&D : les lycéens donnent leur vision de l'industrie

Le secteur industriel est de plus en plus attractif auprès des lycéens. C'est le principal enseignement du 4e baromètre « Les lycéens et l’industrie » opéré à l'occasion de la Semaine de l’Industrie, par l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers. Une enquête menée en partenariat avec OpinionWay auprès de 500 lycéens des séries S et Technologiques.

Partager
Emploi R&D : les lycéens donnent leur vision de l'industrie

529 lycéens représentatifs de la population des lycéens en série S et Technologique ont été interrogés sur leur perception de l’industrie. Entre autres enseignements à tirer de l’étude, plus de quatre lycéens sur dix (43 %) aimeraient travailler dans l’industrie, et 76 % ont une bonne opinion de l'industrie, soit deux points de plus en un an. Pour Laurent Carraro, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech : « Ce baromètre montre que la proportion de jeunes qui fait aujourd’hui confiance à l’industrie est en nette progression et ce, depuis 4 ans.

L’aéronautique, les énergies renouvelables et la chimie adoubées par les lycéens

Parmi les secteurs industriels, la construction aéronautique ou spatiale l’emporte en termes de séduction auprès des jeunes : 53 % des jeunes souhaitant travailler dans l’industrie expriment leur préférence pour la construction aéronautique ou spatiale. 44 % d’entre eux souhaiteraient travailler préférentiellement dans les énergies renouvelables, et 30 % dans la chimie. L’aspect technologique est le premier atout des entreprises industrielles. Pour 85 % des lycéens, elles se caractérisent par leur contribution à l’innovation et pour 85 % par leur contact avec les technologies de pointe (+2 points). Pour la quasi-totalité des répondants (92 %) l’industrie et la recherche sont étroitement liées et doivent davantage collaborer. "Robot", "haute technologie", "nouvelles technologies" et "progrès" (respectivement 18 %, 17 %, 10 % et 8 %) : constituent le champ lexical des lycéens pour qualifier l’industrie du futur.

L’industrie du futur existe déjà et c’est Airbus qui la représente la mieux.

Et l’emploi ? 26 % des lycéens pensent qu’il est plutôt facile de trouver un emploi dans l’industrie en France, contre 50 % qui pensent qu’il est plutôt facile de trouver un emploi dans l’industrie, mais à l’étranger. L’industrie française ne semble donc pas avoir une excellente image auprès des lycéens. 42 % estiment que le secteur de l’industrie en France est plutôt en retard par rapport à celle d’autres pays. D’où l’importance d’aller vers l’industrie du futur, dont les lycéens interrogés pensent qu'elle sera incarnée par les grandes entreprises, à 44 %, tandis que 29 % pensent que les entreprises du futur seront des start-up, et 26 % des PME. Pour les lycéens, c’est toutefois l’énergie et l’aéronautique qui sont les mieux placés pour la représenter. 69 % pensent même que l'industrie du futur existe déjà, et que c’est Airbus qui l’incarne la mieux !

L’école d’ingénieurs : la voie royale

L’école d’ingénieurs est considérée comme le sésame pour travailler dans le secteur industriel (56 %). D’ailleurs 64 % de ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie veulent devenir ingénieurs. Toutefois, 72 % des lycéens ont le sentiment que les filles sont moins encouragées que les garçons à travailler dans le secteur industriel. D’ailleurs, 83 % d’entre eux estiment qu’un nombre plus important de filles dans l’industrie serait bénéfique au secteur.

En diaporama : la synthèse de l'étude

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS