Emploi et fiscalité des PME au coeur du projet du Nouveau Centre

Le parti Nouveau Centre présentait le 20 novembre les grands axes de son projet pour 2012. Avec à la clé un abaissement du taux d'imposition sur les sociétés qui investissent et une semaine de travail de 37 heures.

Partager

Emploi et fiscalité des PME au coeur du projet du Nouveau Centre

"Dans un monde nouveau, il faut des idées nouvelles, les recettes d'hier ne marcheront pas et je veux être celui qui porte des solutions nouvelles qui n'ont jamais été essayées". C’est à travers ces quelques mots qu’Hervé Morin résume le projet présidentiel de son parti, le Nouveau Centre.

Dans le détail, le programme du parti est axé autour de quelques propositions économiques phares. Notamment, le Nouveau Centre entend diminuer le taux d’impôt sur les sociétés pour le faire passer de 33,3% à 15% pour les PME qui investissent. Un taux qui deviendrait alors un taux plancher, précise le parti.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le Nouveau Centre entend aussi faciliter le financement des petites et moyennes entreprises en permettant de déduire de son revenu imposable jusqu’à 200 000 euros investis dans leur capital.

Semaine de 37 heures
Sur le plan social, Hervé Morin, qui doit lancer officiellement sa candidature dans la semaine, évoque un allongement de la durée de travail à 37 heures. "Moi, je dis aux Français, il y a une troisième voie. C'est celle que je proposerai durant la campagne électorale qui va s'engager. C'est celle de l'augmentation de la durée du travail. Cette troisième voie a un nom, c'est la semaine des 37 heures", précise le président du Nouveau Centre.

Le parti propose aussi la création d’un contrat de travail unique venant remplacer les CDD et CDI actuels. Pour tenter d’abaisser le coût du travail et renforcer la compétitivité des entreprises, il voudrait instaurer une TVA emploi. Enfin, il suggère une exonération des charges sociales patronales pendant un an pour le premier emploi d’un jeune.

Le parti évoque aussi des changements sur le plan européen. Il propose notamment de doter l’Europe d’une présidence unique issue de la fusion du président Conseil européen et de celui de la Commission européenne. Il entend aussi mettre en place un fonds européen de réindustrialisation.

Le parlement du parti a adopté sans surprise à la quasi-unanimité son projet politique pour 2012, résultat d'un an de débats et de conventions internes.

Soutien aux PME au Front National
La présentation du projet 2012 du Nouveau Centre est intervenue au lendemain de celle du Front National. La présidente du parti Marine Le Pen en a profité pour réaffirmer son soutien aux PME et PMI, qui deviendraient prioritaires sur les marchés publics en cas d’élection. Dans son discours, elle assure que la priorité nationale est l’emploi, qu’elle entend réindustrialiser le pays et préparer la sortie de l’euro, le tout en tournant le dos à la mondialisation.

Sur le plan de la fiscalité, Marine Le Pen a promis d'"alléger" les impôts pour "ceux qui aujourd'hui voient peser sur eux tous les efforts, c'est-à-dire les classes moyennes et les classes populaires", "les PME, les PMI, les TPE, les commerçants et les artisans".

BARBARA LEBLANC

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS