EMO 2019 : la fabrication additive sur le territoire de la machine-outil

L'EMO, rendez-vous international dédié aux machines d'usinage, se tient du 16 au 21 septembre à Hanovre. L'édition 2019 a largement ouvert ses portes aux technologies d'impression 3D.

Partager
EMO 2019 : la fabrication additive sur le territoire de la machine-outil

Du 16 au 21 septembre, se tient à Hanovre (Allemagne) le salon bisannuel de l’usinage des métaux EMO. Pour cette édition, ce rendez-vous international habituellement dédié aux technologies soustractives, a fait la part belle à l’impression 3D, au point de l'afficher comme un thème majeur. « La fabrication additive a trouvé sa place dans les usines », se réjouit Alexander Broos, directeur technique pour l’association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW). « L’EMO ne pouvait pas faire l’impasse sur ces nouveaux acteurs dans les équipements de travail du métal ».

La fabrication additive se trouve donc adoubée par la famille des machines-outils. Concrètement, les organisateurs ont choisi de mettre en avant cette nouvelle filiation au travers d’un espace dédié, baptisé « Additive Manufacturing Circle ». Il rassemble sur en un même lieu d’exposition plusieurs petites entreprises proposant des solutions d’impression 3D métal, et offre également une visibilité aux dernières innovations du secteur. « Trois tendances fortes se dégagent : la montée en échelle de l’impression 3D, son intégration dans les processus de production existants et le contrôle qualité des pièces », souligne Alexander Broos.

Plusieurs innovations ont été dévoilées à l’occasion de l’EMO :

  • La société allemande Multec a présenté sa toute nouvelle tête d’impression polyvalente, à quatre buses. Elle est capable de combiner jusqu’à quatre matériaux différents, comme des élastomères, avec des polymères plus résistants ou encore électriquement conducteurs. Les buses inactives sont placées derrières une plaque afin d’empêcher des écoulements indésirables de matière fondue. La tête d’impression de Multec, en offrant une séparation nette des matériaux, autorise également l’impression de pièces métal par dépôt de filament fondu.

  • A l’occasion du salon, le constructeur japonais de machines-outils Matsuura et la société allemande Emuge-Franken ont annoncé lors d’une conférence commune, que les deux entreprises collaboreront pendant trois ans pour la mise au point d’une nouvelle génération de machines hybrides additives / soustractives. Il s’agit d’un procédé dans lequel la fusion sélective au laser dans le lit de poudre (SLM) est combinée à un fraisage soustractif 3 axes à grande vitesse dans une seule machine.
  • Le spécialiste des machines-outils DMG Mori met en avant ses avancées dans le domaine de de l’automatisation du procédé de fabrication additive. Le logiciel a intégré le logiciel Optomet à sa gamme de machines Lasertec SLM, permettant d’adapter automatiquement les paramètres de production.
  • L’allemand Gerfetec a présenté sa nouvelle génération de machines de fabrication additive métalliques. Baptisées arc405, l’imprimante est basée sur la technologie 3DMP, dérivée du procédé de soudage par arc électrique (Waam – Wire arc additive manufacturing).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS