Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Philippe Tcheng remporte le duel et prend la tête de l'industrie pharma

Coralie Lemke ,

Publié le , mis à jour le 12/09/2018 À 09H16

[Actualisé le 12 septembre] Avant l'été, deux personnalités s'étaient déclarées candidates à la présidence du Leem, le principal syndicat de l'industrie pharmaceutique. Le successeur de Patrick Errard a finalement été élu le 11 septembre. Découvrez son parcours et son programme.

Philippe Tcheng remporte le duel et prend la tête de l'industrie pharma
Philippe Tcheng est le nouveau président du Leem.

Le poste de président du syndicat Les entreprises du médicament (Leem), le principal syndicat de l’industrie pharmaceutique, était à pourvoir à la rentrée. Deux candidats s'étaient déclarés avant l'été pour succéder à Patrick Errard, le directeur général d’Astellas France, qui occupait cette fonction depuis 2013. D’un côté, Emmanuelle Quilès, présidente de Janssen France, la filiale pharmaceutique de l’américain Johnson & Johnson. De l’autre, Philippe Tcheng, qui dirige les relations gouvernementales chez Sanofi.

Le Conseil d’administration du Leem a finalement élu ce dernier, mardi 11 septembre, pour un mandat de deux ans, avec 65 % des suffrages exprimés. Retrouvez le portrait du gagnant et de l'autre candidate.

 

Philippe Tcheng

Son parcours: A 60 ans, ce médecin de formation, spécialisé en cardiologie, a passé plus de 30 ans au sein des entreprises du médicament. Il démarre sa carrière chez Hoechst, un laboratoire qui sera englobé dans Aventis avant de devenir Sanofi en 2011. "En parallèle de ma formation médicale, j’ai toujours été intéressé par les aspects business. Chez Sanofi, j’ai pris des fonctions opérationnelles de lancement, de gestion et de commercialisation de produit, notamment avec Bristol Myers Squibb", explique-t-il. Depuis 2006, il s’occupe de stratégie, de communication et d’accès au marché. Il est aujourd’hui en charge des relations avec le gouvernement, toujours chez Sanofi.

Son atout: Philippe Tcheng est déjà habitué à négocier avec le gouvernement. Un atout qui lui serait bien utile à la présidence du Leem.

Son programme: "Redonner de l’attractivité au territoire français et dynamiser la compétitivité des entreprises françaises. Le tout avec une volonté de simplification administrative afin de réduire les délais de mise sur le marché des médicaments."

 

Emmanuelle Quilès

Son parcours: Ingénieure en biotechnologie, Emmanuelle Quilès commence sa carrière chez Rhone Poulenc et Pierre Fabre dans la recherche. Elle occupe ensuite différents postes dans les domaines de l’hémophilie, les anto-infectieux, l’oncologie, la neurologie dans l’entreprise pharmaceutique américaine Wyeth, avant d’être nommée à la tête de l’unité commerciale de rhumatologie et de dermatologie. Elle accède en 2007 au poste de PDG dans la même entreprise, qui deviendra Pfizer en 2009. En 2012, elle décide de lancer sa start-up, Harmonium, spécialisée en diabétologie. Elle a pris les rênes de Janssen France en 2015.

Son atout: Avec son riche parcours, Emmanuelle Quilès connaît bien les problématiques de diverses spécialités médicales ainsi que celles du monde des start-ups.

Son programme: "Tout d’abord, retrouver la croissance dans un secteur qui est très régulé. Ensuite, rendre les médicaments facilement accessibles aux patients en rendant leur délai d’approbation plus court. Et enfin, refaire de la France un pays attractif pour qu’elle rayonne à l’étranger." 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle